Timbre à date 1er jour

Conçu par : Laborde-Balen

2026 MIREPOIX – ARIÈGE

N°WT : POSTE-2026-16
Description Emission d'un timbre de la série patrimoine et tourisme sur Mirepoix située dans l’Ariège.
Commentaire

On arrive à Mirepoix comme on entrouvre un vieux livre dont les pages auraient pris le soleil.

Dès les premiers pas, quelque chose ralentit. Le bruit change, les voix résonnent différemment sous les couverts, et l’on comprend vite que cette ville n’a jamais vraiment quitté le Moyen Âge. Fondée au XIe siècle, Mirepoix a connu les grandeurs spirituelles du catharisme, la violence de la croisade de 1209, puis la patience obstinée de la reconstruction après la crue dévastatrice de l’Hers à la fin du XIIIe siècle. Une ville détruite, puis déplacée, mais jamais effacée. Peut-être est-ce pour ça qu’elle tient si bien debout aujourd’hui.

Sur la grande place, les maisons à pans de bois semblent se pencher les unes vers les autres, comme pour se raconter leurs souvenirs. Elles ont vu passer des marchands, des artisans, des processions religieuses, et aujourd’hui encore, elles abritent le marché hebdomadaire où flottent les odeurs de fromage, de miel et de pain chaud. Le temps passe, mais pas trop vite. C’est agréable. On s’y surprend à répéter le mot “lent”, lent, sans s’en lasser.

La cathédrale Saint-Maurice domine l’ensemble, massive et calme, rappelant que Mirepoix fut un diocèse dès 1317. Elle regarde la ville vivre, accueillir ses festivals, ses musiciens de swing, ses marionnettes contemporaines, ses fêtes de la pomme qui font rire les enfants et discuter les anciens. Ici, la culture ne se met pas sur un piédestal, elle se promène sur la place, un verre à la main, parfois un peu maladroite mais toujours sincère.

Mirepoix n’essaie pas d’impressionner. Elle raconte. Elle laisse venir. Et quand on repart, on a l’impression étrange d’avoir été invité chez quelqu’un, pas juste d’avoir visité un endroit.

Article rédigé pour WikiTimbres

Mots clefs mirepoix - ariège - cité médiévale - catharisme - maisons à pans de bois - marché traditionnel - patrimoine vivant - festivals culturels - histoire occitane - pyrénées cathares -
  • visuel
  • visuel

  • Aperçu de l'onglet "usages"


    • visuel
    • visuel

    Groupe : Patrimoine et tourisme 2026 (1)


    • 2026 MIREPOIX – ARIÈGE
        Ma collection

    Année : 2026 (397)


    • 2026 L’EAU AU FIL DES SAISONS - HIVER
        Ma collection
    • 2026 ALMANACH VERMOT
        Ma collection
    • 2026 LE BLEU DANS L'ART
        Ma collection
    • 2026 Vincent Van Gogh - La nuit étoilée
        Ma collection
    • 2026 Structure cubique - Yvaral
        Ma collection
    • 2026 Nuit bleue - Paul Klee
        Ma collection
    • 2026 Marine bleue - Georges Lacombe
        Ma collection
    • 2026 Plage normande - André Brasilier
        Ma collection
    • 2026 Nature morte (détail) - Sara Hayward
        Ma collection
    • 2026 La méditation - René Magritte
        Ma collection
    • 2026 Lac bleu - Leila Barton
        Ma collection
    • 2026 Amandier en fleurs - Vincent Van Gogh
        Ma collection

    Catégorie : Timbres poste (7173)


    • 2026 CLAUDE MONET 1840 - 1926
        Ma collection
    • 2026 BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE FRANÇOIS MITTERRAND 30 ANS
        Ma collection
    • 2026 TABARIN
        Ma collection
    • 2026 Centenaire du prix Nobel de la paix attribué à Aristide Briand et Gustav Stresemann – La paix en Europe
        Ma collection
    • 2026 CÉSAR-PIERRE RICHELET 1626 - 1698
        Ma collection
    • 2026 TIMBRES PASSION 2026 – HYÈRES-LES-PALMIERS
        Ma collection
    • 2026 INCENDIES DE FORÊT - 73% DES FRANÇAIS N’Y SONT PAS PRÉPARÉS
        Ma collection
    • 2026 OURAGANS - 3% DE LA POPULATION FRANÇAISE EST CONCERNÉE
        Ma collection
    • 2026 INONDATIONS - 2/3 DES FRANÇAIS Y SONT EXPOSÉS
        Ma collection
    • 2026 MICHEL FOUCAULT 1926 - 1984
        Ma collection
    • 2026 100 ANS DE L’UNCCAS
        Ma collection
    • 2026 ZAGREB - Cathédrale Sainte Assomption
        Ma collection