1852 REPUB FRANC

N°WT : POSTE-1852-2
Description Prince-président Louis-Napoléon. Légende REPUB. FRANC. B sous le cou
Commentaire

Napoléon III - Répub Franc. 2ème tirage

Ce 10 centimes bistre-jaune inaugure, avec le 25 c bleu de la même année, la première série française portant l’effigie du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, en remplacement définitif du type Cérès. Le changement d’iconographie répond directement à la volonté du futur Napoléon III d’utiliser le timbre-poste comme vecteur national de son image, suivant l’exemple britannique observé durant son exil à Londres.

Émis en décembre 1852, le timbre est gravé par Jacques-Jean Barre, déjà auteur du type Cérès, et identifiable par son initiale « B » sous le cou. Il est imprimé par typographie à plat à partir de trois galvanos : deux utilisés en production et un troisième, présentant un tête-bêche, resté inutilisé.

Avec plus de 8 millions d’exemplaires produits entre décembre 1852 et septembre 1853, c’est l’un des classiques les plus rencontrés du début du Second Empire. Son usage correspond exactement à celui du 10 c Cérès qu’il remplace : port local jusqu’à 7,5 g dans un même arrondissement postal, ou 15 g dans une même ville.

En circulation dès l’introduction des nouvelles oblitérations de 1852, il est le plus souvent frappé du losange Petits Chiffres, ou de l’Étoile de Paris pour les plis issus du bureau central. Sa teinte, du bistre-jaune au bistre plus soutenu selon les tirages, est relativement homogène dans l’ensemble de la production.

Mots clefs napoléon iii - homme - profil - médaillon - barbe - moustache -

Groupe : Présidence Louis-Napoléon Bonaparte (2)


  •  1852 REPUB FRANC
      Ma collection
  • 1852 REPUB FRANC
      Ma collection

Année : 1852 (2)


  • 1852 REPUB FRANC
      Ma collection
  •  1852 REPUB FRANC
      Ma collection

Catégorie : Timbres poste (7172)


  • 2026 CLAUDE MONET 1840 - 1926
      Ma collection
  • 2026 BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE FRANÇOIS MITTERRAND 30 ANS
      Ma collection
  • 2026 TABARIN
      Ma collection
  • 2026 CÉSAR-PIERRE RICHELET 1626 - 1698
      Ma collection
  • 2026 TIMBRES PASSION 2026 – HYÈRES-LES-PALMIERS
      Ma collection
  • 2026 INCENDIES DE FORÊT - 73% DES FRANÇAIS N’Y SONT PAS PRÉPARÉS
      Ma collection
  • 2026 OURAGANS - 3% DE LA POPULATION FRANÇAISE EST CONCERNÉE
      Ma collection
  • 2026 INONDATIONS - 2/3 DES FRANÇAIS Y SONT EXPOSÉS
      Ma collection
  • 2026 MICHEL FOUCAULT 1926 - 1984
      Ma collection
  • 2026 100 ANS DE L’UNCCAS
      Ma collection
  • 2026 ZAGREB - Cathédrale Sainte Assomption
      Ma collection
  • 2026 ZAGREB - Le Jardin Botanique
      Ma collection