Timbre à date 1er jour
| Description | Salon du Timbre. 1er Salon européen des Loisirs du Timbre, Le parc foral de Paris d'après Pierrette Lambert, née à Orches (Vienne), en 1928 |
| Commentaire |
À l’automne 1994, la poste française accompagne l’ouverture du premier Salon européen des loisirs du timbre par l’émission d’un bloc-feuillet dont l’un des timbres est consacré au parc floral de Paris. Cette émission s’inscrit dans une démarche de promotion de la philatélie auprès d’un public plus large que celui des seuls collectionneurs expérimentés. Organisé du 15 au 24 octobre 1994, le Salon du Timbre ambitionne alors de renouveler l’image des manifestations philatéliques traditionnelles en privilégiant la découverte, le jeu et l’initiation. Le choix du parc floral comme élément central de l’identité visuelle de cette émission reflète le cadre dans lequel se déroule l’événement, au cœur du bois de Vincennes. Ce timbre participe également au financement de la manifestation, comme l’avait déjà fait un premier bloc consacré au Salon l’année précédente. À travers cette émission, la philatélie française cherche à mettre en avant la diversité des usages culturels du timbre, considéré non seulement comme un moyen d’affranchissement ou un objet de collection, mais aussi comme un support de découverte, d’échange et de transmission. L’organisation du Salon repose sur plusieurs espaces thématiques permettant aux visiteurs de comprendre les différentes étapes de création d’un timbre, d’explorer l’univers du collectionnisme et de rencontrer les acteurs du marché philatélique. Ce timbre témoigne ainsi d’une période où la poste française multiplie les initiatives destinées à attirer de nouveaux publics vers la philatélie, notamment les jeunes générations, en présentant le timbre comme un loisir accessible et ouvert sur la culture, l’histoire et le patrimoine. |
| Mots clefs |
|



































