Timbre à date 1er jour

Conçu par : Christophe Laborde-Balen

x

Information

Ce timbre n'est pas encore émis, le visuel et les infos peuvent être erronés.
2026 CENTRE ÉCOLE DES TROUPES AÉRO-PORTÉES - PAU IDRON 1946

N°WT : BKAUTRE-2026-52
Description Émission d'un bloc de deux timbres à l’occasion des 80 ans du Centre école des troupes aéroportées (CETAP).
Commentaire

Il faut une sacrée dose de confiance pour quitter un avion en parfait état de marche et se jeter dans le vide.

À Pau, cette drôle d’idée est devenue une tradition militaire vieille de quatre-vingts ans. Tout commence juste après la Seconde Guerre mondiale. Le 10 juillet 1945, les troupes aéroportées françaises sont rattachées à l’armée de Terre, mais leurs centres de formation sont encore dispersés. Il faut rassembler hommes, avions et matériel. Le Sud-Ouest s’impose : la guerre y a relativement épargné les infrastructures et, autour de Pau, le ciel offre depuis longtemps des conditions appréciées des aviateurs. Dès septembre 1945, une première promotion de parachutistes est brevetée. Pendant ce temps, le 1er régiment de chasseurs parachutistes s’entraîne à Pau et saute à Uzein depuis des Junkers 52, ces avions allemands reconnaissables entre mille et largement utilisés pendant la guerre.

Le véritable tournant arrive le 16 avril 1946. Le Centre école des troupes aéroportées, le CETAP, voit le jour entre Pau et Idron. Il rassemble notamment les structures de Mont-de-Marsan et de Lannion. Un mois plus tard, 3 000 recrues y passent déjà avant de rejoindre la 25e division parachutiste en Afrique du Nord. On imagine l’ambiance : les moteurs, les ordres lancés sur le terrain, les bottes dans l’herbe humide et, quelque part, ce petit silence juste avant de sauter. Parce qu’au bout du compte, malgré l’entraînement, il faut bien ouvrir la porte et y aller, y aller pour de vrai.

Le 1er juin 1946 apparaît aussi le brevet militaire parachutiste. Pour le décrocher, huit sauts à ouverture automatique sont nécessaires, dans des conditions différentes. L’année suivante, le CETAP devient l’École des troupes aéroportées. Depuis, plus de 713 000 militaires ont été brevetés à Pau. Un chiffre presque difficile à imaginner : des générations entières passées par le même ciel béarnais.

Quatre-vingts ans plus tard, l’école raconte finalement autant l’histoire de l’armée française que celle d’un geste très simple et terriblement humain : avoir peur, vérifier son équipement… puis sauter quand même.

Article rédigé pour WikiTimbres

Mots clefs pau - idron - parachutistes - cetap - armée - brevet - uzein - junkers 52 - formation - 1946 -
  • visuel
  • visuel
  • visuel

  • Aperçu de l'onglet "usages"


    • visuel
    • visuel
    • visuel

    Groupe : CENTRE ÉCOLE DES TROUPES AÉRO-PORTÉES - PAU IDRON 2026 (3)


    • 2026 CENTRE ÉCOLE DES TROUPES AÉRO-PORTÉES - PAU IDRON 1946
        Ma collection
    • 2026 CENTRE ÉCOLE DES TROUPES AÉRO-PORTÉES
        Ma collection
    • 2026 CENTRE ÉCOLE DES TROUPES AÉRO-PORTÉES
        Ma collection

    Année : 2026 (291)


    • 2026 L’EAU AU FIL DES SAISONS - HIVER
        Ma collection
    • 2026 ALMANACH VERMOT
        Ma collection
    • 2026 LE BLEU DANS L'ART
        Ma collection
    • 2026 Vincent Van Gogh - La nuit étoilée
        Ma collection
    • 2026 Structure cubique - Yvaral
        Ma collection
    • 2026 Nuit bleue - Paul Klee
        Ma collection
    • 2026 Marine bleue - Georges Lacombe
        Ma collection
    • 2026 Plage normande - André Brasilier
        Ma collection
    • 2026 Nature morte (détail) - Sara Hayward
        Ma collection
    • 2026 La méditation - René Magritte
        Ma collection
    • 2026 Lac bleu - Leila Barton
        Ma collection
    • 2026 Amandier en fleurs - Vincent Van Gogh
        Ma collection

    Catégorie : Blocs et Feuillets (739)


    • 2026 CENTRE ÉCOLE DES TROUPES AÉRO-PORTÉES - PAU IDRON 1946
        Ma collection
    • 2026 20 ANS DE LA CRÉATION DE PHILAPOSTE 2006 - 2026
        Ma collection
    • 2026 20 ans de création de Philaposte - Dernier timbre gravé ITVF
        Ma collection
    • 2026 #NFTimbre9.1 – Le Corbeau et le Renard
        Ma collection
    • 2026 Pack PRESTIGE #NFTimbre9 – LES FABLES DE LA FONTAINE
        Ma collection
    • 2026 #NFTimbre9.4 – Le Loup et l’Agneau
        Ma collection
    • 2026 #NFTimbre9.2 – La Cigale et la Fourmi
        Ma collection
    • 2026 Pack #NFTimbre9 – LES FABLES DE LA FONTAINE
        Ma collection
    • 2026 #NFTimbre9.3 – Le Lièvre et la Tortue
        Ma collection
    • 2026 LUCKY LUKE 80 ANS
        Ma collection
    • 2026 LES RICHES HEURES DE L’HISTOIRE DE FRANCE LA ROYAUTÉ ET LES LUMIÈRES - Pierre Corneille 1606-1684
        Ma collection
    • 2026 LES RICHES HEURES DE L’HISTOIRE DE FRANCE LA ROYAUTÉ ET LES LUMIÈRES - René Descartes 1596-1650 discours de la méthode 1637
        Ma collection