Timbre à date 1er jour

Conçu par : Stéphane Humbert-Basset

x

Information

Ce timbre n'est pas encore émis, le visuel et les infos peuvent être erronés.
2026 170 ans des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la France - Wat Arun

N°WT : POSTE-2026-51
Description Émission de deux timbres communs célébrant les 170 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, illustrés par les emblèmes de la Tour Eiffel de Paris et du temple bouddhiste Wat Arun de Bangkok.
Commentaire

Le Wat Arun donne l’impression de saluer le jour avant tout le monde.

À Bangkok, sur les rives du fleuve Chao Phraya, le temple de l’Aube regarde passer les bateaux, les marchands, les touristes et les prières depuis des siècles. En 2026, il devient l’un des deux emblèmes choisis pour célébrer les 170 ans des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la France. Face à la tour Eiffel, il raconte l’autre moitié de cette histoire commune : celle d’un royaume ancien, le Siam, devenu Thaïlande, et d’un dialogue patient avec la France, amorcé dès la fin du XVIIe siècle sous le roi Narai et Louis XIV.

Le Wat Arun n’est pas seulement un monument célèbre de Bangkok. Son nom signifie “temple de l’Aube”, en référence au dieu hindou Aruna, associé à la lumière naissante. Reconstruit et embelli surtout au XIXe siècle, notamment sous Rama II et Rama III, il est devenu l’un des grands repères spirituels et visuels de la capitale thaïlandaise. On imagine les premières lueurs du matin glisser sur ses décors de porcelaine, le fleuve bouger doucement, les moteurs des bateaux qui toussent un peu, et cette impression étrange d’être devant un lieu à la fois très ancien et très vivant.

Dans cette émission commune, Wat Arun ne sert donc pas seulement de décor exotique. Il représente Bangkok, bien sûr, mais aussi la profondeur culturelle de la Thaïlande. Le traité d’amitié, de commerce et de navigation signé le 15 août 1856 a officialisé les relations entre les deux pays ; aujourd’hui, ce lien continue à travers le tourisme, la culture, l’économie et les échanges humains.

Au fond, ce temple rappelle qu’une relation diplomatique n’est jamais seulement une affaire de signatures. C’est aussi une affaire de regards croisés, de respect, et parfois de beauté partagée au bord d’un fleuve.

Article rédigé pour WikiTimbres

Mots clefs wat arun - bangkok - thaïlande - siam - roi narai - louis xiv - traité de 1856 - chao phraya - temple de l’aube - relations franco-thaïlandaises -
  • visuel

  • Aperçu de l'onglet "usages"


    • visuel

    Groupe : 2026 FRANCE - THAÏLANDE (3)


    • 2026 170 ans des relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande
        Ma collection
    • 2026 170 ans des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la France - Wat Arun
        Ma collection
    • 2026 170 ans des relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande
        Ma collection

    Année : 2026 (235)


    • 2026 L’EAU AU FIL DES SAISONS - HIVER
        Ma collection
    • 2026 ALMANACH VERMOT
        Ma collection
    • 2026 LE BLEU DANS L'ART
        Ma collection
    • 2026 Vincent Van Gogh - La nuit étoilée
        Ma collection
    • 2026 Structure cubique - Yvaral
        Ma collection
    • 2026 Nuit bleue - Paul Klee
        Ma collection
    • 2026 Marine bleue - Georges Lacombe
        Ma collection
    • 2026 Plage normande - André Brasilier
        Ma collection
    • 2026 Nature morte (détail) - Sara Hayward
        Ma collection
    • 2026 La méditation - René Magritte
        Ma collection
    • 2026 Lac bleu - Leila Barton
        Ma collection
    • 2026 Amandier en fleurs - Vincent Van Gogh
        Ma collection

    Catégorie : Timbres poste (7105)


    • 2026 170 ans des relations diplomatiques entre la France et la Thaïlande
        Ma collection
    • 2026 170 ans des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la France - Wat Arun
        Ma collection
    • 2026 SOUILLAC EN JAZZ 50 ANS
        Ma collection
    • 2026 CHAMPIONNATS D’EUROPE DE NATATION 2026
        Ma collection
    • 2026 GRANDE MOSQUÉE DE PARIS 100 ANS
        Ma collection
    • 2023 CHEMIN SUSPENDU DES GORGES DE LA DIOSAZ – HAUTE-SAVOIE
        Ma collection
    • 2026 SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE ISÈRE
        Ma collection
    • 2026 ANDRÉ CITROËN 1878 - 1935
        Ma collection
    • 2026 MOSAÏQUES TRADITIONNELLES EN MÉDITERRANÉE - MARSEILLE
        Ma collection
    • 2026 MÉTIERS D’ART - CALLIGRAPHE
        Ma collection
    • 2026 RON AGAM
        Ma collection
    • 2026 Départ en vacances
        Ma collection