FUSÉE "DIAMANT " ET SATELLITE "A1" 30-12-2025

L'émission de 1965 célébrant la Fusée "Diamant" et le satellite "A1" marque l'entrée de la France dans l'histoire spatiale, faisant d'elle la troisième nation au monde à posséder son propre lanceur. Dessiné et gravé en taille-douce par Durrens, ce document philatélique est présenté sous la forme d'un triptyque horizontal de grand format (27 x 48 mm).

L'ensemble se compose de deux timbres aux valeurs de 0,30 F et 0,60 F, séparés par une vignette centrale. Les couleurs utilisées — bleu roi, gris bleu et turquoise — soulignent la thématique technologique et céleste de l'œuvre. Imprimé en feuilles de 8 bandes de 2 triptyques, ce timbre a bénéficié d'une vente anticipée le 30 novembre 1965 avant sa mise en circulation générale le 3 décembre 1965.

Une anecdote historique majeure, confirmée par les documents officiels, entoure cette émission : le lancement réussi a eu lieu le 26 novembre 1965 depuis la base d'Hammaguir au Sahara. Le satellite "A1", d'une masse de 40 kg, a été mis en orbite par la fusée Diamant, un lanceur à trois étages de 19 mètres de long, fruit du programme dit des « pierres précieuses » (incluant également les fusées Émeraude, Topaze et Saphir). Cette réussite a permis à la France de démontrer l'efficacité de sa technique nationale sous l'égide de la Délégation ministérielle pour l'Armement.