En 1957, l’Administration des Postes françaises a mis en vente une série de quatre timbres-poste intitulée Savants ou inventeurs français. L’émission a été proposée à partir du 13 avril 1957 dans certains bureaux de poste, puis à compter du 15 avril 1957 sur l’ensemble du territoire. Elle rend hommage à quatre figures françaises ayant marqué les domaines de la science, de la médecine et de la technique.
Les timbres sont gravés en taille-douce, de format horizontal 22 × 36 mm, dentelés 13, et imprimés à raison de 50 timbres par feuille.
Le timbre consacré à Gaston Planté est émis au tarif de 8 francs, de couleur noir et brun Van Dyck, dessiné par Ciry et gravé par Mazelin.
La vente anticipée a eu lieu à Orthez (Basses-Pyrénées).
Physicien et professeur, Planté est connu pour ses recherches sur les phénomènes électriques, qui aboutissent à la découverte de l’accumulateur au plomb. Il fixe dès 1859 les principes fondamentaux des accumulateurs modernes et met également au point une machine rhéostatique, représentée sur le timbre.
Le timbre représentant Octave Terrillon est émis au tarif de 18 francs, de couleur rouge et rouge pourpre, dessiné et gravé par Hertenberger.
La vente anticipée a eu lieu à Oigny-sur-Seine (Côte-d’Or).
Chirurgien, Terrillon joue un rôle majeur dans l’introduction de la méthode de l’asepsie en chirurgie. Il démontre dès 1874 la supériorité de cette méthode sur l’antisepsie et met au point des autoclaves, dont le premier modèle est représenté sur le timbre.
Le timbre consacré à Antoine Béclère est émis au tarif de 12 francs, de couleur vert, bleu et noir, dessiné et gravé par Cheffer.
La vente anticipée a eu lieu à Paris.
Médecin et professeur, Béclère acquiert une renommée internationale par ses travaux en radiologie médicale, couvrant le radiodiagnostic et la radiothérapie. Il fonde l’un des premiers services radiothérapiques d’Europe et organise les premiers cours réguliers de radiologie.
Le timbre dédié à Étienne Œhmichen est émis au tarif de 30 francs, de couleur vert et vert noir, dessiné et gravé par Pheulpin.
La vente anticipée a eu lieu à Châlons-sur-Marne.
Ingénieur de l’École Centrale, Œhmichen consacre ses recherches au vol vertical. En 1924, il établit le record du premier kilomètre en circuit fermé à bord d’un hélicoptère de sa conception et poursuit ensuite l’amélioration de ses appareils. En 1938, il est nommé professeur d’« aérolocomotion mécanique et biologique » au Collège de France.
Par cette émission, la philatélie française a rendu hommage à des chercheurs et inventeurs qui ont contribué de manière déterminante aux progrès scientifiques et techniques, tout en jouant un rôle essentiel dans la transmission du savoir.
Groupe : Savants ou inventeurs français 1957
(4 timbres)