Timbre : 2015 Jeanne Magnin - Oeillets

Description
Provenant du carnet Bouquets de fleurs - Lettre verte 20 g
Commentaire

Timbre à date “Premier Jour” conçu par Étienne Théry

En savoir plus sur Wikipédia : Musée Magnin

Description du visuel : représentation d'un fragment de l'oeuvre "Bouquet d'oeillets dans un pichet de porcelaine" de Jeanne MAGNIN, huile sur carton de 26 x 36 cm.
Conservation : musée national Magnin, Dijon, France

Jeanne Magnin (1855-1937), peintre amateur et critique d'art. Elle se forma à la peinture auprès du paysagiste Henri Harpignies (1819-1916). Elle a laissé quelques petits tableaux ainsi qu'un ensemble en verre peint, qui

fut présenté à l'Exposition universelle de 1889. Sans doute autodidacte en histoire de l’art, elle rédigea deux brochures sur le romantisme et le paysage ainsi que les catalogues des peintures des musées de Besançon, Dole et Dijon. La connaissance qu’elle avait des fonds de ces musées a pu avoir une influence sur leurs acquisitions. C'est dans des ventes publiques, à force d'expérience et de science, qu'ils acquirent durant cinquante ans leurs mille sept cents peintures, dessins et petites sculptures, oeuvres de premier plan pour certaines, esquisses, copies anciennes ou pochades pour d'autres, qu'ils léguèrent à l'Etat en 1937.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr