Timbre : 2015 Architecture Renaissance en France - Palais du Louvre

Description
Palais du Louvre, provenant du carnet "Architecture Renaissance en France"
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia : Palais du Louvre

Le Vieux Louvre, pavillon de l'Horloge (ou de Sully), depuis la cour Carrée.

A l'origine, sous Philippe Auguste (1190), Le Louvre n'était qu'une tour flanquant l'extrémité Ouest de l'enceinte de Paris. Avec Charles V, il devient résidence royale. La Renaissance en fera un Palais que les rois finiront par abandonner. Naît alors au XVIIIe siècle l'idée d'en faire un musée. La loi du 6 mai 1791 affecte Le Louvre au Muséum central des Arts de la République et, le 10 août 1793, l'inauguration a lieu dans la Grande Galerie. De campagnes militaires en campagnes de travaux, Le Louvre affirme au XIXe siècle sa vocation de musée. En septembre 1981, le Président de la République française (François Mitterrand – 21 mai 1981 au 17 mai 1995) décide de déménager le ministère des Finances et d'affecter au Musée du Louvre les espaces ainsi libérés dans l'aile Richelieu du Palais, le long de la rue de Rivoli.

La réalisation de l'opération Grand Louvre est confiée à l'Etablissement Public du Grand Louvre (EPGL), créé en 1983, dont la mission est de créer

un "ensemble culturel original à caractère muséologique". Dans la tradition de Le Nôtre, l'architecte I.M. Pei a conçu la rénovation du Louvre comme un paysagiste. En effet, il ne fallait pas défigurer l'environnement. Aussi l'essentiel des installations d'accueil est-il souterrain. De plus, la création d'un hall d'accueil central placé sous une pyramide de verre, dans la cour Napoléon, permet au public de s'orienter plus facilement. Mais avant tout, le Palais restauré est désormais entièrement consacré au musée ; à partir des surfaces aménagées dans l'aile Richelieu, le redéploiement des collections, la modernisation de l'ancien musée de la cour Carrée et dans l'aile Denon, la recomposition des jardins et des abords du musée rendent désormais au domaine du Louvre, lieu de rencontre et de promenade, sa pleine dimension urbaine et sociale. L'aménagement du Grand Louvre a été l'occasion de faire des fouilles archéologiques qui ont livré des pièces exceptionnelles. Les chantiers ont dégagé les fondations du Vieux Louvre, qui apparaît aujourd'hui comme un chef d'oeuvre de l'art militaire du règne de Philippe Auguste ainsi que, sous le Carrousel, les murs d'escarpe et de contrescarpe.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr