Timbre : 2015 LE GOUVERNEMENT BELGE A SAINTE-ADRESSE 1914-1918

Description
Émission commune France-Belgique
Commentaire

Durant la 1e guerre mondiale, la Belgique est occupée par les Allemands, Sainte-Adresse devient alors la capitale administrative du royaume, le gouvernement s'installa donc du 13 octobre 1914 jusqu'à novembre 1918 dans l'« immeuble Dufayel »

Timbre à date “Premier Jour” conçu par Sandy Coffinet

À la fin du mois d’août 1914, après une forte résistance de l’armée belge conduite par le roi Albert Ier, les divisions allemandes envahissent la Belgique. Le gouvernement belge ne peut rester à Bruxelles, la capitale étant menacée par les panzers. Il est contraint à s’exiler

et à la mi-octobre, la France lui propose de s’installer à Sainte-Adresse, une commune proche du Havre. Il y sera accueilli pendant les quatre années de guerre. En 1934, la ville de Sainte-Adresse forme une commission chargée de réaliser un monument dédié à la mémoire du roi Albert Ier. Celle-ci récolte des fonds dans toute la France et le monument est inauguré en septembre 1938, en présence de représentants des gouvernements belge et français. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue sera cachée dans l’église afin d’empêcher les Allemands de réquisitionner le bronze pour en faire des canons.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr