Timbre : 1941 LILLE

Description
Armoiries de la ville de Lille
Commentaire

Visuel : le blason de Lille date de 1199. Il porte alors une fleur de lys à cinq feuilles ou pétales. La fleur de lys à trois branches apparaît en 1235 sur la charte de Jeanne de Flandre (1194/1200-1244, comtesse de Flandre et de Hainaut de 1205 à 1244). Ces armes figureraient la ville, "Lilia", signifiant lys, florencé pour rappeler l'iris d'eau qui poussait dans les marais qui entouraient la ville. Son dessin actuel date de 1926.

L'émission de 1941 mettant en scène les Armoiries de Lille appartient à la prestigieuse première série des blasons urbains, conçue pour soutenir les victimes du conflit. Dessiné et gravé par Henry Cheffer, l'un des maîtres de la taille-douce française, ce timbre de couleur brun-rouge illustre avec sobriété la fleur de lys florencée d'argent sur champ de gueules, emblème historique de la capitale des Flandres. D'une valeur faciale de 40

c, il supportait une surtaxe de 60 c reversée au Secours National. Mis en vente le 15 décembre 1941, il couvrait des usages variés comme l'affranchissement des cartes de visite de 5 mots ou le deuxième échelon des imprimés. Sa production sur la presse n°2 en feuilles de 50 exemplaires fut limitée à 600 000 séries, entraînant son retrait rapide le 6 juillet 1942. Une particularité historique confirmée réside dans le choix de la fleur de lys : bien que symbole de la royauté française, elle est ici utilisée pour son origine héraldique liée à l'iris des marais (L'Isle), rappelant les racines géographiques de la ville. Henry Cheffer a dû épurer le trait pour que le contraste entre le fond hachuré et la blancheur de la fleur conserve tout son éclat malgré les contraintes d'encrage de l'époque.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr