Timbre : 2013 Notre-Dame de Paris

Description
850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Commentaire

Visuel : l'intérieur de la cathédrale, avec la nef et le chœur. Le feuillet : les magnifiques ferrures (pentures) du portail du Jugement Dernier, réalisées par Pierre-François Marie Boulanger (1813-1891, serrurier et ferronnier d'art), sous la direction de Viollet-le-Duc.

Cathédrale gothique par excellence et monument emblématique de Paris et de la France, son édification commence en 1163 et dure plus de 170 ans. C'est le plus grand édifice religieux d'Occident jusqu'à l'érection de la cathédrale d'Amiens au XIIIe siècle. De 1847 à 1864, Lassus et Viollet-le-Duc restaurent et recomposent une partie du décor sculpté d'après des documents anciens ou des oeuvres des cathédrales de Chartres, Reims ou Amiens. Sa célèbre

façade occidentale a exercé une influence considérable dans l'Europe entière, par son équilibre et son harmonie sans équivalent. Son chevet, véritable chef-d'oeuvre de légèreté, évoque une nef avec des rames. La cathédrale renferme de célèbres orgues, une collection de peintures insignes et un “trésor”. La cathédrale est également un haut-lieu de la conscience nationale. Philippe le Bel y a ouvert en 1302 les premiers États Généraux du Royaume de France, Henri IV y a épousé Marguerite de Valois en 1572 et le pape Pie VII y a sacré Napoléon Ier empereur des Français en 1804. C’est dans ses murs que l’on célèbre, depuis 1447, le “Te Deum de la victoire”.

Timbre à date “Premier Jour” conçu par Isy Ochoa
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr