Timbre : 1903 Sans légende particulière - type semeuse lignée

Description
Type Semeuse lignée de Roty
Commentaire

Semeuse lignée. Nota Les ombres portées sur la Semeuse sont mal positionnées par rapport au soleil, de plus elle sème contre le vent

Le 25 centimes bleu – Semeuse lignée (Yvert & Tellier n°132) est mis en vente en avril 1903, quelques semaines après l’introduction officielle des premières Semeuses lignée au début de la même année. Dessiné par Louis-Oscar Roty et gravé par Louis-Eugène Mouchon, ce timbre d’usage courant incarne l’esthétique républicaine du début du XXᵉ siècle, marquée par la diffusion des valeurs de travail, de modernité et de lumière.

L’effigie représente la célèbre Semeuse semant à contre-vent, avançant vers la gauche sous un fond composé de lignes horizontales, d’où le nom « lignée ». Le soleil levant apparaît à l’horizon, symbole de renouveau et de progrès, caractéristique des premières émissions de la série (les derniers tirages perdront cet élément).

data-start="1033"> Le 25 c bleu se distingue par son rôle postal essentiel : il devient rapidement une valeur pivot des affranchissements intérieurs, notamment lors des modifications tarifaires du tout début du XXᵉ siècle. Sa diffusion est très importante et l’on rencontre une multitude d’oblitérations, ce qui en fait une valeur incontournable pour les collectionneurs de plis.

Imprimé en typographie, format 20 × 24 mm (vignette 18 × 22 mm), dentelé 14 × 13½, ce timbre est tiré en feuilles de 150 exemplaires, comme la majorité des valeurs de 1903. De légères variations de bleu existent selon les tirages, une caractéristique bien connue des spécialistes du type Semeuse.

Retiré de la vente en juin 1907, le 25 c bleu YT 132 marque une étape majeure dans l’évolution du visuel de Roty avant l’arrivée des versions camées et des émissions ultérieures. Il reste aujourd’hui un classique de la philatélie française, représentatif de l’entrée de la France dans l’ère moderne.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr