Timbre : 1938 JEAN CHARCOT SOCIÉTÉ DES ŒUVRES DE MER

Description
Au profit de la Société des œuvres de mer. Effigie de Charcot (1867-1936), né à Neuilly-sur-Seine
Commentaire

Voir la vidéo "Histoires de timbres"

Nota gravure : gravé par Georges Émile Goruel puis après son décès la gravure est reprise par Jules Piel

La Société des Œuvres de la Mer est fondée en 1894, elle avait pour mission initiale, l'aide matérielle et morale aux marins de Terre-Neuvas. Elle fut reconnue d'utilité publique en 1898. Le TP a été émis pour permettre un supplément de ressources, dont elle avait besoin, pour son navire-hôpital et sa maison du marin. La poste accepte, car elle utilise également le bateau pour transporter le courrier vers Terre-Neuve et sur la côte du Groënland. Pour la même raison et des gains de temps, une réédition sera entreprise en 1939, avec une nouvelle faciale

En savoir plus sur Wikipédia: Jean-Baptiste Charcot

Émis le 25 mars 1938, ce timbre commémoratif vertical rend hommage au célèbre médecin, explorateur polaire et marin Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), décédé tragiquement dans le naufrage de son navire, le Pourquoi Pas ?,

au large de l'Islande en 1936.

Ce timbre est une œuvre de Georges Émile Goruel pour le dessin et la gravure, bien que la gravure ait été reprise par Jules Piel après le décès de Goruel. Imprimé en taille-douce rotative, une technique qui offre une grande finesse de détails, il présente une couleur vert-bleu et a été tiré à 2 millions d’exemplaires.

Caractéristique Fiscale et Philanthropique

Ce timbre est un timbre à surtaxe, ce qui est une de ses caractéristiques majeures :

  • Valeur faciale : 65 centimes (correspondant au tarif d'affranchissement de la lettre simple pour l'intérieur en vigueur à l'époque).
  • Surtaxe : 35 centimes au profit de la Société des Œuvres de la Mer, une organisation dédiée à l'assistance aux marins.

La valeur totale de vente était donc de 1,00 Franc ($0.65\text{ F} + 0.35\text{ F}$). Il a été retiré de la vente le 24 juin 1939.

 

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr