Timbre : 1934 Sans légende particulière

Description
Colombe de la Paix de Daragnès
Commentaire

Colombe de la paix.

Émis le 20 février 1934, ce timbre d’usage courant marque l’une des rares incursions de Jean-Gabriel Daragnès dans la philatélie française. Artiste reconnu pour son burin sur bois et son illustration bibliophilique, Daragnès conçoit ici une composition d’une grande sobriété : une colombe stylisée, symbole universel de paix, occupant toute la vignette dans un équilibre très graphique.

Particularités philatéliques

Imprimé en typographie,

le timbre se distingue par un rendu de lignes très net et une absence de modelé, choix conforme au style épuré de Daragnès. L’outremer est souvent profond mais varie sensiblement d’un tirage à l’autre, du bleu sombre presque violacé à un outremer plus clair.
Le retrait rapide, à peine un an après la sortie, contribue à sa relative rareté en oblitéré de qualité. Les exemplaires présentant un bon centrage et une impression régulière sont nettement plus recherchés : la typographie de l’époque génère fréquemment des zones de pression irrégulière, visibles surtout sur le plumage.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr