Timbre : 2010 William Turner 1775-1851 La plage de Calais à marée basse

Description
William Turner (1775-1851). La plage de Calais à marée basse
Commentaire

Existe également en autoadhésif. PREMIER JOUR : 19 &20 février 2010 Vente Anticipée : Calais (62100) et à Paris Le Carré d’Encre Bureau de Poste Temporaire : Musée des Beaux arts rue Richelieu- 62100 CALAIS

Lumière et romantisme
William Turner est un peintre aquarelliste, dessinateur et graveur britannique né en 1775 et mort en 1851.
Il travailla d’abord comme graveur et progressivement le caractère topographique de ses paysages et de ses ruines disparut pour faire place à une conception plus sensible et poétique de la nature.
Il commença d’abord par exposer des peintures à l’huile (sites pittoresques ou marines inspirées de ses voyages à travers l’Angleterre) où
éclate son tempérament romantique.
Il évoque avec une grande maîtrise technique les coups de lumière sur la mer, les tempêtes, les paysages montagneux baignés d’une lumière aurorale, crépusculaire ou lunaire. Turner se rendit en France et en Suisse et ne cessa, dès lors, de voyager sur le continent, en rapportant une multitude de croquis et d’aquarelles d’une facture très libre.
Après son voyage en Italie, le caractère anecdotique et descriptif des motifs disparaît au profit de la lumière : lumière diaphane à travers les nuages, le brouillard ou la pluie, orages, etc.
L’oeuvre ici représentée est conservée à l’Art Gallery and Museum à Bury.
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr