Timbre : 1958 ST VINCENT DE PAUL 1581-1660

Description
Au profit de la Croix-Rouge française. Saint Vincent-de-Paul (1581-1660), né à Saint Vincent-de-Paul, anciennement Pouy
Commentaire

Saint Vincent de Paul: Aumônier gal des galères, père des enfants trouvés. Ce timbre est grevé d'une surtaxe au profit de la Croix Rouge française.

Le timbre gommé émis en France en 1958 à l’effigie de Saint Vincent de Paul s’inscrit dans l’émission traditionnelle de Noël et du Jour de l’An consacrée à la Croix-Rouge française, associant cette année-là deux grandes figures de la charité, l’une religieuse et l’autre humanitaire. Mis en vente à partir du 8 décembre 1958 après un premier jour organisé à Saint-Vincent-de-Paul et à Toulouse, ce timbre de 15 francs assorti d’une surtaxe de 7 francs est destiné à l’affranchissement de la carte postale pour le régime intérieur

et l’Afrique du Nord, tout en contribuant financièrement aux actions de la Croix-Rouge. Réalisé en taille-douce rotative, procédé privilégié pour les émissions commémoratives à caractère solidaire, il est dessiné et gravé par Jules Piel, dont le travail met en valeur un portrait sobre et expressif, directement inspiré d’iconographies connues du saint. Le choix de Vincent de Paul, prêtre né dans les Landes et figure majeure de l’assistance aux pauvres, aux malades et aux enfants abandonnés au XVIIᵉ siècle, s’inscrit pleinement dans la symbolique humanitaire portée par cette série, la Poste française utilisant régulièrement ces émissions surtaxées pour associer usage postal courant et soutien à des œuvres de solidarité reconnues.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr