Timbre : VOLTAIRE 1694-1778

Description
François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), écrivain et philosophe, né à Paris
Commentaire

Visuel : portrait de Voltaire, par Quentin de La Tour (pastel sur papier - V 50 x 60 cm - v. 1735 - château de Ferney-Voltaire)

Ecrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu'il nomme "l'Infâme", et pour la tolérance et la liberté de penser.

Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d'une monarchie modérée et libérale, éclairée par les "philosophes". Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense de victimes de l'intolérance religieuse et de l'arbitraire dans des affaires qu'il a rendues célèbres : Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques,

ses œuvres historiques, firent de lui l'un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées. Investissant ses capitaux, il fait du village misérable de Ferney une petite ville prospère (Ferney-Voltaire, 01-Ain). Généreux, d'humeur gaie, il est néanmoins chicanier et parfois féroce et mesquin avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau (1712-1778, écrivain, musicien) ou Crébillon (1707-1777, écrivain). Considéré par la Révolution française - avec Jean-Jacques Rousseau, son frère ennemi - comme un précurseur, il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l'État et de l'école publique, et, au-delà, de l'esprit des Lumières.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr