Timbre : 1956 J.H. FABRE 1823-1915 L'ENTOMOLOGIE

Description
Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste et écrivain, né à Saint-Léons du Lévézou
Commentaire

Visuel : Fabre étudiant un papillon - à l'arrière-plan, une cigale, une mante religieuse et un bousier.

Fabre a été l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Mais la gloire durable de celui qui fut appelé le "Virgile des Insectes" vient de ses "Souvenirs entomologiques" qui parurent de 1879 à 1889.

Ce timbre-poste français émis en 1956 s’inscrit dans la deuxième série consacrée aux savants et vulgarisateurs français du XIXᵉ siècle et rend hommage à Jean-Henri Fabre, figure majeure de l’entomologie et de la vulgarisation scientifique. Dessiné par M.-E. Fabre et gravé en taille-douce par Robert Cami, d’après une photographie de Nadar, le timbre adopte un format horizontal qui met en valeur le portrait du savant, accompagné en

arrière-plan d’insectes emblématiques de ses travaux, tels que la cigale, la mante religieuse ou le bousier. Émis avec une vente anticipée à Saint-Léons et Sérignan-du-Comtat, lieux étroitement liés à sa vie, ce timbre rappelle l’œuvre essentielle des Souvenirs entomologiques, dans laquelle Fabre décrivit avec une rigueur scientifique exceptionnelle et un style littéraire accessible les comportements des insectes observés patiemment dans son environnement provençal. Destiné à l’affranchissement de la carte postale intérieure, ce timbre conjugue usage postal courant et diffusion de la culture scientifique, illustrant la volonté de la philatélie française de 1956 de valoriser les figures ayant contribué à la transmission du savoir et à l’éveil des vocations scientifiques.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr