Timbre : 1903 Sans légende particulière - type semeuse lignée
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur lilas
- Valeur 30 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 150 TP
- Quantité -
- Auteurs
- Dessinateur Louis Oscar Roty
- Graveur Louis Eugène Mouchon
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Louis Oscar Roty
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 143
- N° Michel 112
- Date d'émission 27/06/1903
- Date de retrait 01/05/1907
- Classements
-
- Groupe
- Usage courant 1900
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- lignée semeuse type
- Usage
- valeur complémentaire
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Type Semeuse lignée de Roty
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Semeuse lignée. Nota Les ombres portées sur la Semeuse sont mal positionnées par rapport au soleil, de plus elle sème contre le vent
Le 30 centimes lilas – Semeuse lignée (Yvert & Tellier n°133), mis en vente en juin 1903 et retiré en mai 1907, appartient à la première grande série des Semeuses lignée, ces timbres emblématiques du début du XXᵉ siècle qui marquent l’entrée de la France dans une iconographie résolument moderne.
Dessinée par Oscar Roty et gravée par Louis-Eugène Mouchon, la Semeuse lignée représente une figure allégorique semant à contre-vent, avançant avec détermination sous un fond constitué de lignes horizontales. Ce décor, associé à la présence du soleil levant sur les premières émissions, confère au timbre une dimension symbolique forte : diffusion de la lumière, espoir, régénération du pays après la fin du XIXᵉ siècle.
La valeur
Imprimé en typographie, dentelé 14 × 13½, au format 20 × 24 mm, ce 30 c lilas est produit en feuilles de 150 timbres. La nuance lilas présente quelques variations subtiles selon les tirages, un point d’attention fréquent chez les collectionneurs spécialisés des Semeuses.
Le YT 133 constitue aujourd’hui une pièce recherchée dans les collections avancées de Semeuses lignée, particulièrement en neuf avec gomme intacte, où sa cote élevée reflète la rareté relative des exemplaires bien conservés. C’est un classique incontournable des émissions de la Belle Époque.