Timbre : 1999 BRASSAÏ

Description
Brassaï (1899-1984), photographe français d'origine hongroise
Commentaire

Visuel : la plus célèbre des chimères de Notre-Dame est la Stryge, un démon femelle ailé, mi-femme, mi-oiseau, qui pousse des cris perçants. Les créatures du diable de Notre-Dame sont attribuées à l'architecte Viollet-le-Duc.

Description synthétique du visuel du timbre : Né en 1889 en Transylvanie, Brassaï, après avoir passé des années extraordinaires dans le Berlin des années 20, arrive à Paris en 1924. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que la photographie s’impose à lui afin d’exprimer la beauté et la vision poétique des

nuits parisiennes. Évoluant en marge du groupe surréaliste, il déclare toutefois : “ le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision. Je ne cherchais qu’à exprimer la réalité, car rien n’est plus surréel. ” Après Paris de nuit, il photographie Paris de jour orientant son intérêt vers les monuments et l’homme de la ville. Une de ses photographies, prise en 1936, intitulée “ La tour St Jacques, vue de Notre-Dame, vers 1936 ”, témoigne de cet intérêt. Un détail en illustre le visuel de ce timbre.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr