Timbre : 1931 Caisse d'Amortissement - type semeuse lignée / surchargé
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément rotative
- Couleur violet
- Valeur + 25 c sur 50 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 100 TP
- Quantité 126 480
- Auteurs
- Dessinateur Louis Oscar Roty
- Graveur Guillemain
- Mise en page xxxxx
- Mentions D'après Louis Eugène Mouchon
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 347
- N° Michel 265
- Date d'émission 01/10/1931
- Date de retrait 30/09/1932
- Classements
-
- Groupe
- 5ème série de la Caisse d'amortissement 1931
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- lignée / surchargé semeuse type
- Usage
- lettres simples
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Au profit de la Caisse d'Amortissement. Semeuse fond plein surchargé
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Semeuse lignée - Caisse d'amortissement. Ce timbre a été démonétisé. Nota Les ombres portées sur la Semeuse sont mal positionnées par rapport au soleil, de plus elle sème contre le vent
Émis le 1ᵉʳ octobre 1931, le timbre Semeuse fond plein surtaxé de 25 centimes au profit de la Caisse d’Amortissement constitue l’une des dernières grandes émissions caritatives utilisant le type Semeuse au format courant. Conçu par Louis-Oscar Roty et gravé par Louis-Eugène Mouchon, ce type reste l’un des emblèmes de la philatélie française, apprécié autant pour son esthétique Art nouveau que pour la variété de ses usages postaux.
Imprimé en typographie, dentelé 14 × 13½ et tiré en feuilles de 100 exemplaires, ce timbre se reconnaît immédiatement à sa couleur violette, une nuance soutenue qui le distingue des
La période de vente, relativement courte — du 1 octobre 1931 au 30 septembre 1932 — contribue à la rareté des oblitérations nettes. Dans les collections spécialisées, ce timbre est recherché pour la qualité de son centrage et la netteté de son impression, deux éléments difficiles à réunir en raison des variations typographiques de l’époque.
Cette émission fait partie du dernier groupe de surtaxes de la Semeuse fond plein, clôturant un programme d’émissions caritatives initié en 1927 et réparti sur cinq années. Le n°276 marque ainsi l’une des ultimes utilisations postales importantes de la Semeuse au petit format avant l’arrivée des grandes valeurs typographiques et taille-douce du début des années 1930.