Timbre : 2011 SAÔNE-ET-LOIRE AUTUN

Description
Autun (Saône-et-Loire). Représentation de la ville, du temple de Janus et de deux statues qui ornent la cathédrale Saint-Lazare
Commentaire

Ville d'art et d'histoire, Autun, au cœur de La Bourgogne, porte L'héritage des 2 000 ans qu'elle a traversés. On distingue un temple de tradition gauloise appelé Temple de Janus et deux statues qui ornent La Cathédrale Saint-Lazare, située au centre de La vieille ville.

Fondée par les Romains au début du Premier siècle, Augustodunum (la forteresse d’Auguste) est dotée de splendides monuments et remparts et devient la capitale des Éduens. Important centre culturel situé aux portes du Morvan, la cité conserve de nombreux vestiges de son glorieux passé. Siège d’un Évêché dès le IIIe siècle, Autun se pare tout au long du Moyen Âge et de l’époque moderne, d’églises, de couvents et de monastères. L’immense enceinte romaine avait à l’origine un développé de six kilomètres et était percée de quatre portes monumentales.
Quatre kilomètres et demi de remparts et deux portes (les portes d’Arroux et Saint-André) ont été conservés, ainsi que le théâtre antique, la pyramide de Couhard et le temple de Janus. Le développement d’Autun au Moyen Âge s’effectue à l’intérieur de l’enceinte gallo-romaine en deux pôles d’activité : ville marchande près de la rivière, activités religieuses dans la ville haute. Celle-ci s’organise autour de la cathédrale Saint-Lazare qui illustre l’art roman bourguignon du XIIe siècle, avec une statuaire remarquable, l’Évêché et un ensemble de maisons canoniales. La ville basse présente un ensemble d’architecture défensive, civile et religieuse : rempart, tour Marchaux, maisons à pan de bois, musée lapidaire, chapelle Saint-Nicolas (XIIe siècle).

 

Timbre à date “Premier Jour” conçu par Pierre Albuisson

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr