Timbre : 1873 REPUB FRANC - type Cérès

Description
Type Cérès. IIIe République. Petits chiffres. Type II
Commentaire

Cérès IIIème République. Petits chiffres - type II. Retrait 1874

Émis en novembre 1873, le 25 centimes bleu type II, n°60B, constitue l’évolution directe du type I mis en circulation en septembre 1871. Destinée à couvrir l’affranchissement de la lettre simple entre deux bureaux de poste, cette valeur faciale reste l’une des plus utilisées de la IIIe République.

Le passage au type II résulte du besoin d’améliorer encore la lisibilité de la valeur faciale, point déjà

identifié lors de la création des planches du type I. Anatole Hulot fait retoucher certains éléments du dessin : chiffres plus nets, contours renforcés, équilibre général du cadre légèrement ajusté. Ces modifications, discrètes mais essentielles, permettent d’obtenir une impression plus régulière et mieux adaptée aux tirages massifs des années 1873–1875.

Comme pour les autres fortes valeurs Cérès dentelées, la fabrication repose sur de nouvelles planches d’impression, les anciens galvanos n’étant pas suffisants pour répondre à la demande. La nuance de bleu adoptée pour ce type II contribue à le distinguer du 60A, bien que les deux valeurs partagent la même fonction postale.

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr