Timbre : 1936 AMPÈRE André Marie 1775-1836 ÉLECTRICITÉ PHYSIQUE

Description
Centenaire de la mort d’André Marie Ampère (1775-1836), physicien, né à Lyon
Commentaire

Mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français, né le 20 janvier 1775 à Lyon et mort le 10 juin 1836 à Marseille. Il était membre de l'Académie des sciences et professeur à l'École polytechnique et au Collège de France.

Il a donné son nom l'ampère (symbole A) à l'unité internationale de mesure de l'intensité du courant électrique.

Ampère découvre l'électromagnétisme le 18 septembre 1820.

Ce timbre

de 1936 rend hommage à l’un des plus grands savants français, André-Marie Ampère, figure majeure de l’électromagnétisme. Dessiné et gravé en taille-douce par Antonin Delzers, il fait partie des grands portraits scientifiques de la décennie, reconnaissable à son style sobre et académique.
La vignette adopte une composition classique : un buste de profil gauche, très finement modelé, auquel Delzers applique ses hachures serrées caractéristiques. L’émission s’inscrit dans la série de timbres culturels et scientifiques qui, au milieu des années 1930, valorisent les savants dont les travaux ont contribué au rayonnement français.
Le tirage relativement court, associé à une durée de vente brève, explique une circulation postale modérée du n° 310, moins courant oblitéré que d’autres valeurs contemporaines.

 

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr