Timbre : 1966 VERCINGÉTORIX
- Mesures
- Format d'imp 48 x 27 mm
- Dents incluses 52 x 31 mm
- Forme horizontal
- Phosphore Non
- Impression Taille-douce
- Complément xxxxx
- Couleur vert, bleu et violet-brun
- Valeur 40 c
- Dentelure 13
- Emis en feuille de 25 TP
- Quantité 6 550 000
- Auteurs
- Dessinateur Albert Decaris
- Graveur Albert Decaris
- Mise en page xxxxx
- Mentions © ADAGP
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 1630
- N° Michel 1561
- Date d'émission 07/11/1966
- Date de retrait 23/09/1967
- Classements
-
- Groupe
- Grands noms de l'histoire 1966
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- chef public personnages
- Usage
- cartes postales pour l'étranger
- Régions
-
Auvergne
Bourgogne
- Départements
-
Allier
Cantal
Haute-Loire
Puy-de-Dôme
Côte-d'Or

- Description
- Vercingétorix (-80 / -46 av. J.-C.), né en Auvergne. Représentation de l'oppidum d'Alésia (Côte-d'Or)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Visuel : Vercingétorix à l'oppidum d'Alésia (21-Côte-d'Or). Il sera vaincu à Alésia en sept.52 av. J.-C. par le proconsul Jules César, puis il est emprisonné et six ans plus tard, exécuté à Rome, à la suite du triomphe de celui-ci.
Tu vois Vercingétorix ? Ce nom un peu dur à prononcer, qu’on colle souvent sur des statues moustachues avec une épée géante ? Eh bien, derrière le cliché du Gaulois costaud, se cache un chef de guerre à la fois fin stratège, idéaliste têtu… et franchement courageux. En 52 avant J.-C., alors que Jules César pense avoir mis la Gaule à genoux, voilà que ce jeune Arverne (30 ans !) rallume la flamme. Et pas qu’un peu. Il parvient à fédérer une sacrée ribambelle de tribus qui, jusque-là, préféraient se taper dessus plutôt que de s’unir. Rien que ça, c’est déjà un exploit.
Tout commence à Orléans, où les Carnutes massacrent les Romains installés. En quelques jours, grâce à un réseau de crieurs – genre Twitter version -1000 –, toute la Gaule est au courant. Vercingétorix entre en scène.
Et là, la scène culte : après 40 jours de siège, Vercingétorix se rend, seul, majestueux, presque théâtral. Il espère sauver ses hommes… raté. César, rancunier comme un vieux consul, l’enchaîne, le garde six ans, puis le fait exécuter à Rome pendant son triomphe. Cruel, mais politique.
Une historienne a écrit que "la Gaule unie aurait pu changer la face de l’Europe"… Peut-être. Mais au fond, ce qu’on retient, c’est qu’un gars, seul contre un empire, a osé dire non. Et rien que pour ça, il mérite autre chose qu’un village de BD.
WikiTimbres