Timbre : 1929 Sans légende particulière - type Blanc
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément rotative
- Couleur violet
- Valeur 10 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 100 TP
- Quantité -
- Auteurs
- Dessinateur Joseph Blanc
- Graveur Emile Thomas
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Joseph Blanc
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 313
- N° Michel 238
- Date d'émission 01/06/1929
- Date de retrait -
- Classements
-
- Groupe
- Usage courant 1929
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- Blanc type
- Usage
- imprimés
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Type Blanc. (II)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

En savoir plus sur Wikipédia : Type Blanc
Émis en juin 1929, le Type Blanc 10 centimes violet marque l’une des dernières apparitions du célèbre type créé par Paul Joseph Blanc, introduit dès 1900. Gravé par Émile Thomas, ce timbre d’usage courant adopte le petit format classique de 20 x 24 mm, imprimé en typographie et dentelé 14 x 13½, fidèle aux caractéristiques de la série.
Le visuel, typique du Type Blanc, représente un médaillon orné de deux allégories féminines symbolisant la Liberté et la Paix, encadrant une tablette portant la valeur faciale. Cette composition élégante et très travaillée reflète la recherche esthétique des premières années du XXᵉ siècle, loin des représentations
Bien que le 10 c violet soit mis en vente tardivement dans la vie du type (1929), il reste pleinement intégré à la logique de transition tarifaire de l’époque : la valeur de 10 centimes correspond notamment à des usages complémentaires ou à des affranchissements composés sur courrier intérieur. Sa retraite en décembre 1932 signe quasiment la fin du Type Blanc dans le paysage postal français, progressivement remplacé par des types plus récents comme le Pasteur ou le Semeuse fond plein.
Présenté en feuilles de 150 timbres, ce 10 c se distingue par une production moins documentée : aucune quantité d’émission fiable n’a été conservée, ce qui nourrit l’intérêt des spécialistes. Peu coûteux à l’achat, il demeure un incontournable pour les collections thématiques dédiées aux timbres courants, à l’histoire postale de l’entre-deux-guerres, ou encore à l’évolution des tarifs.