Timbre : 1903 Sans légende particulière - type semeuse lignée
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur brun-lilas
- Valeur 20 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 150 TP
- Quantité -
- Auteurs
- Dessinateur Louis Oscar Roty
- Graveur Louis Eugène Mouchon
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Louis Oscar Roty
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 141
- N° Michel 110
- Date d'émission 29/06/1903
- Date de retrait 01/12/1907
- Classements
-
- Groupe
- Usage courant 1900
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- lignée semeuse type
- Usage
- valeur complémentaire, lettres de 2ème échelon à partir du 16 avril 1906
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Type Semeuse lignée de Roty
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Semeuse lignée. Nota Les ombres portées sur la Semeuse sont mal positionnées par rapport au soleil, de plus elle sème contre le vent
Le 20 centimes brun lilas – Semeuse lignée (Yvert & Tellier n°131) est émis le 29 juin 1903, quelques semaines après les premières valeurs au type Semeuse lignée. Il s’agit d’une valeur importante du début du XXᵉ siècle, utilisée pour de nombreux affranchissements courants, notamment pour la lettre simple intérieure lors des périodes de transition tarifaire.
Comme les autres valeurs de 1903, ce timbre est dessiné par Louis-Oscar Roty et gravé par Louis-Eugène Mouchon, dans l’esprit républicain marquant la IIIᵉ République. L’iconographie, devenue emblématique, représente la Semeuse semant à contre-vent, silhouette allégorique diffusant le progrès et l’idée républicaine. Le fond est constitué de lignes horizontales caractéristiques du type « Semeuse lignée », avec un soleil levant à l’horizon.
La teinte brun lilas, assez instable selon les bains d’encre, a fait l’objet de nombreuses études spécialisées : variations de saturation, tons plus violacés ou plus bruns selon les tirages. Ces nuances sont un élément d’intérêt pour les collectionneurs spécialisés dans les Semeuses.
Retiré de la vente en 1907, ce timbre reste un jalon essentiel dans l’évolution de la Semeuse lignée, positionné juste avant l’arrivée des premières Semeuses camées. Il constitue, avec le 10 c rose et le 15 c vert-gris, l’un des piliers de la série de 1903, souvent rencontré sur plis commerciaux, cartes postales et correspondances familiales de la période.