Timbre : 1941 CARCASSONNE

Description
Carcassonne. Nouvelle valeur en rouge
Commentaire

Visuel : le château comtal et les remparts sont un chef-d'œuvre d'architecture des périodes : gallo-romaine, wisigothe, médiévale de la sénéchaussée royale. La cité fut sauvée par Jean-Pierre Cros-Mayrevieille (1810-1876, historien et archéologue originaire de Carcassonne), puis restaurée d'environ 30%, par les recherches et travaux de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, puis par certains de ses élèves, de 1855 et 1913.

Le timbre Carcassonne 2F50 sur 5F, mis en vente générale le 17 mai 1941, illustre la gestion des stocks de figurines de grand format durant l'Occupation. Cette émission consiste en une surcharge rouge appliquée sur le timbre de 5F outremer émis en 1939, abaissant sa faciale pour répondre au tarif de la lettre simple pour l'étranger du premier échelon de poids. Le dessin, œuvre de

data-path-to-node="0">Roger Chapelain-Midy gravée par Jules Piel, offre une vue panoramique de la cité médiévale de l'Aude, mettant en valeur le château comtal et les remparts restaurés au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc. Imprimé en taille-douce rotative par feuilles de 50 exemplaires, le timbre adopte un format horizontal de 36x21,45 mm avec une dentelure 13. Ce tirage, limité à 3,025 millions d'unités, constitue une pièce de transition remarquable au sein de la série des sites et monuments, avant le retrait officiel de la vente le 17 août 1941. Les collectionneurs privilégient les exemplaires dotés de coins datés, qui permettent d'identifier les tirages originaux de 1939 ayant reçu cette surcharge de nécessité.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr