Timbre : 1933 P. DOUMER
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément rotative
- Couleur lilas
- Valeur 75 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 100 TP
- Quantité 6 825 000
- Auteurs
- Dessinateur Georges Hourriez
- Graveur Georges Hourriez
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Georges Hourriez
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 372
- N° Michel 288
- Date d'émission 11/12/1933
- Date de retrait 21/11/1934
- Classements
-
- Groupe
- Personnages célèbres 1933
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- homme politique public personnages
- Usage
- lettres de 2ème échelon
- Régions
-
Auvergne
- Départements
-
Cantal

- Description
- Paul Doumer (1857-1932), homme politique et président de la République, né à Aurillac
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Paul Doumer (1857-1932).
Émis le 11 décembre 1933 et retiré le 21 novembre 1934, ce timbre typographié rend hommage au président Paul Doumer, assassiné l’année précédente. Confié à Georges Hourriez pour le dessin et la gravure, il s’inscrit dans la courte série de portraits politiques de petit format initiée la même année.
Particularités philatéliques
Le tirage, bref et concentré sur moins d’un an, explique une offre plus réduite que pour les valeurs
La couleur lilas, difficile à encrer de manière homogène, présente souvent des variations de densité : exemplaires franchement lilas pâle ou lilas plus soutenu, sans être des variétés cataloguées, intéressent les spécialistes pour l’étude des feuilles.
La dentelure 14 × 13½, comme souvent en 1933, souffre de décalages transversaux ; les exemplaires bien centrés, particulièrement en qualité luxe, sont nettement plus recherchés.