Timbre : 1853 EMPIRE FRANC
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur bistre
- Valeur 10 c
- Dentelure Non dentelé
- Emis en feuille de 300 TP
- Quantité 223 015 900
- Auteurs
- Dessinateur Jacques-Jean Barre
- Graveur Jacques-Jean Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Jacques-Jean Barre
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 10
- N° Michel 12
- Date d'émission 01/12/1853
- Date de retrait 01/01/1861
- Classements
-
- Groupe
- Empire Louis-Napoléon Bonaparte Non Dentelé
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- napoléon type
- Usage
- imprimés, lettres locales, faire-part
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Napoléon III. Légende EMPIRE FRANC (I)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Napoléon III - Empire Franc. Type I, 1er tirage.
Émis en décembre 1853, le 10 centimes bistre type I marque la première apparition de cette valeur faciale sous le régime impérial naissant. Il s’agit d’un timbre de transition : bien que désormais légendé « EMPIRE FRANC », il est encore gravé à partir du poinçon de l’émission Présidence, conçu pour Louis-Napoléon Bonaparte avant son couronnement. Ce poinçon, réutilisé sans retouche majeure, permet d’identifier les exemplaires de type I par plusieurs détails caractéristiques, dont la facture générale héritée des derniers Cérès et des premiers Président.
Jean-Jacques Barre supprime pour cette nouvelle série l’initiale « B », qui figurait auparavant sous le cou, tout en conservant la structure graphique du médaillon. Ce même poinçon de Présidence a également servi pour établir les premières planches des 5 c, 25 c, 40 c, 80 c et 1 franc, ainsi que pour les premières émissions du 10 c (13A) et du 20 c (14A), ce qui explique les proximités
Le 10 centimes devient alors la valeur d’usage courant pour l’affranchissement des correspondances légères circulant dans la même ville ou dans le même arrondissement postal, conformément aux tarifs en vigueur jusqu’à la réforme du 25 mai 1854. Avec la baisse générale des tarifs cette année-là, plusieurs valeurs deviennent obsolètes — notamment le 25 c et le 1 franc — mais le 10 c conserve une place centrale dans les affranchissements intérieurs.
Imprimé en typographie, non dentelé, et relativement abondant, le n°13A se reconnaît par sa teinte bistre typique des premiers tirages impériaux. Les oblitérations caractéristiques de la période sont les losanges Petits Chiffres, parfois remplacés à Paris par l’étoile muette.
Ce timbre inaugure la longue série des 10 centimes de l’Empire, avant l’apparition du type II, gravé sur un poinçon corrigé et aujourd’hui nettement différencié dans la philatélie spécialisée.