Timbre : 1853 EMPIRE FRANC
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur brun clair
- Valeur 10 c
- Dentelure Non dentelé
- Emis en feuille de 300 TP
- Quantité 90 000 000
- Auteurs
- Dessinateur Jacques-Jean Barre
- Graveur Jacques-Jean Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Jacques-Jean Barre
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 19
- N° Michel 12
- Date d'émission 01/12/1853
- Date de retrait 01/01/1861
- Classements
-
- Groupe
- Empire Louis-Napoléon Bonaparte Non Dentelé
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- napoléon type
- Usage
- imprimés, lettres locales, faire-part
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Napoléon III. Légende EMPIRE FRANC (II)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Napoléon III - Empire Franc. Type II.
Le 10 centimes brun clair type II appartient à la seconde génération des petites valeurs impériales non dentelées. Alors que le type I (13A), émis en décembre 1853, utilise encore le poinçon d’origine de l’émission Présidence, le type II se distingue par un nouveau poinçon, entièrement retravaillé afin de remplacer un matériel déjà usé par les premiers tirages.
Les modifications sont minimes mais nettes : retouches dans les mèches de la chevelure, contours plus fermes, modelé légèrement renforcé — autant de détails qui permettent aujourd’hui une distinction certaine entre les deux types. L’existence de ce nouveau poinçon montre que l’Administration postale, confrontée à des volumes d’impression croissants, a dû refaire le matériel gravé plutôt que de poursuivre des tirages de qualité déclinante.
Le 10 centimes type II remplit exactement les mêmes usages que le type I : il sert à affranchir les lettres de moins de 15
Imprimé en typographie, non dentelé, il apparaît dans une teinte caractéristique brun clair, un peu plus chaude que celle des premiers tirages bistre du type I. Les oblitérations les plus fréquentes sont le losange Petits Chiffres, et à Paris, l’étoile muette, conformément aux règles introduites dès janvier 1852.
Le n°13B s’inscrit dans les premières grandes émissions impériales de Napoléon III : un timbre d’usage courant, abondamment employé, mais dont la distinction typologique intéresse particulièrement les collectionneurs spécialisés dans les classiques de France.