Timbre : 1981 NÎMES

Description
La Maison carrée, à Nîmes, temple romain édifié au début de notre ère
Commentaire

Visuel : l'apogée de la Nîmes antique se situe au II' siècle, sous les Antonins, dont le plus célèbre est l'empereur Hadrien. De cette époque datent le Temple de Diane et les Arènes, mais le nom de la cité reste toujours associé à celui d'un bâtiment appelé la "Maison Carrée", de plan rectangulaire, avec la sobriété de son ornementation, est un bijou de l'art romain influencé par la Grèce, et le mieux conservé de nos temples antiques.

Architecture : la Maison Carrée mesure 26,42 m de long, 13,54 m de large et 17 m de haut, elle est entourée de 30 colonnes cannelées de 9 m de haut, aux chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe. Elle est donc de forme rectangulaire... (l'appellation "Maison Carrée" date du XVIème siècle, époque à laquelle un rectangle est désigné comme un "carré long"). Le temple, édifice hexastyle corinthien (temples grecs dont la façade bénéficie d'un portique à six colonnes), est bâti sur un podium, des colonnades

font le tour de l'édifice. Les colonnes du "pronaos" (vestibule) sont libres, celles de la "cella" (pièce principale du sanctuaire) sont intégrées au mur (plan pseudo périptère - rangées de colonnes sur toutes ses faces). Pour accéder à l'édifice, un escalier de 15 marches même au vestibule, et une haute et large porte donne accès à la pièce principale. L’entablement et les chapiteaux des colonnes qui le soutiennent, bénéficient d'une composition comprenant une architrave (ou épistyle) divisée en trois bandeaux et ornée d’une frise à rinceaux (motifs végétaux, complétés par la présence de 5 oiseaux sur la partie Ouest). Le temple portait sur son frontispice, inscrite en lettres de bronze scellées dans la pierre, une inscription expliquant le rôle de l'édifice : "À Caius Caesar consul et Lucius Caesar consul désigné, fils d'Auguste, princes de la jeunesse". La Maison Carrée fait l’objet d’un classement au titre des M.H. sur la liste de 1840.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr