Timbre : 1849 REPUB FRANC - type Cérès

Description
Type Cérès. Légende REPUB FRANC
Commentaire

remplacement septembre 1853

Voir la vidéo "Histoires de timbres"

En savoir plus sur Wikipédia : Cérès

Émis courant janvier 1849, le 1 franc carmin au type Cérès est la plus forte valeur de la première série de timbres-poste français. Destiné aux affranchissements lourds ou aux envois de valeur, il complète la réforme postale du 1ᵉʳ janvier 1849 en assurant les ports élevés du service intérieur et international. L’effigie allégorique de Cérès, conçue et gravée par Jacques-Jean Barre, est imprimée en typographie à plat dans les ateliers de la Monnaie de Paris, sous la direction d’Anatole Hulot.

Cette nuance carmin utilise le

même matériel de fabrication que le célèbre 1 franc vermillon dont la proximité colorimétrique entraîna rapidement des confusions. Les deux valeurs partagent ainsi les mêmes planches et la présence d’un tête-bêche à la case 35 du panneau d’impression. Environ 2 millions de timbres sont produits entre 1849 et juillet 1853, date à laquelle il est remplacé par la valeur au type Président Louis-Napoléon Bonaparte.

Le 1 franc carmin se distingue par la variété de ses nuances, conséquence des conditions d’encrage et d’impression de la période, et par son importance dans l’histoire postale française, représentant la première forte valeur d’usage courant sous la IIᵉ République.

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr