Timbre : 1935 SAINT-TROPHIME D'ARLES

Description
Cloître de Saint-Trophime, à Arles
Commentaire

En savoir plus sur Wikipédia: Cathédrale Saint-Trophime d'Arles

Visuel : l’édification du cloître débute peu après 1150, avec la construction de la galerie Nord qui sera suivie de peu par celle de la galerie orientale. Il faudra attendre la fin du XIVe siècle pour voir l’achèvement du cloître avec les constructions de la galerie Ouest, puis de la galerie Sud qui sera terminée sous l’épiscopat de Jean de Rochechouart (v.1330-1398, évêque, archevêque puis cardinal-évêque d'Ostie en Italie). Il résulte de ces différentes périodes de construction, deux styles différents pour les galeries : le roman pour les galeries Nord et Est, et le gothique pour les galeries Ouest et Sud. (double style, roman et gothique - M.H.1846 / Unesco 1981).

Avec ce 3 f 50 brun, Albert Decaris signe l’une de ses gravures monumentales les plus abouties des années 1930. Le cloître

Saint-Trophime, chef-d’œuvre de l’art roman provençal, offre au graveur un terrain idéal pour déployer son style : perspectives profondes, alternance d’ombres puissantes et de lumière ciselée, abondance de détails sculptés. Decaris restitue avec une précision remarquable les chapiteaux romans et gothiques, ainsi que la succession des galeries qui caractérisent ce cloître si particulier, édifié entre le XIIᵉ et le XIVᵉ siècle.
La composition, volontairement resserrée, crée un effet de majesté presque architectonique : elle met en valeur non seulement l’harmonie du cloître mais aussi la virtuosité du graveur, qui parvient à suggérer le volume et la pierre dans une taille-douce d’une grande finesse. Bien que tiré à huit millions d’exemplaires, ce timbre reste très apprécié pour la qualité exceptionnelle de sa gravure, emblématique du savoir-faire de Decaris dans la représentation de monuments religieux.

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr