Timbre : 1939 POUR LE MUSÉE POSTAL LA LETTRE d'après FRAGONARD

Description
Au profit du Musée postal. L'inspiration favorable de Fragonard (1732-1806), né à Grasse
Commentaire

Fragonard est un grand virtuose de la peinture, admiré par certains impressionnistes comme Renoir ou Monet. Son œuvre, très riche, comporte les inévitables scènes mythologiques, encore présentes à la fin du XVIIIe siècle (et même au XIXe), mais aussi beaucoup de scènes de genre, selon la terminologie de l’époque. Il s’agit souvent de représentations plus ou moins sensuelles de la relation amoureuse. Fragonard a également peint quelques portraits et des paysages inspirés des peintres hollandais.

Remarque : le TP ne représente pas l'œuvre "La Lettre", mais la gravure dérivée de "L'Inspiration Favorable" de Jean Honoré FRAGONARD (1732 - 1806). Gravure

à l'eau-forte de Louis Michel HALBOU (1730-1810).

Le timbre semi-postal à 40 centimes brun-lilas et brun, dessiné et gravé par Jules Piel d'après une scène galante de La Lettre ou L'Inspiration favorable de Jean-Honoré Fragonard illustrant l'acte épistolaire dans l'esprit rococo du XVIIIe siècle, est émis le 6 juillet 1939 au profit de la création du Musée postal projetée depuis 1936. Imprimé en taille-douce rotative par feuilles de 25, dentelé 13, il porte une surtaxe de 60 centimes reversée à la Caisse d'amortissement pour le musée et sert aux imprimés de deuxième échelon ou aux cartes de visite.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr