Timbre : 1926 Sans légende particulière - type semeuse lignée

Description
Type Semeuse lignée. (IIA)
Commentaire

Semeuse lignée. Type IIA. Nota Les ombres portées sur la Semeuse sont mal positionnées par rapport au soleil, de plus elle sème contre le vent

Mis en circulation en septembre 1926, ce 50 centimes rouge du type Semeuse lignée s’inscrit dans les dernières émissions de cette grande série d’usage courant. Gravé par Louis-Eugène Mouchon d’après l’allégorie d’Oscar Roty, il reprend la figure emblématique de La Semeuse semant à contre-vent, posée sur un fond caractérisé par les lignes horizontales et le soleil à l’horizon,

éléments distinctifs du type ligné.

Imprimé en typographie, dentelé 14 × 13½ et tiré en feuilles de 100, il adopte le format standard de la série : 20 × 24 mm (vignette 18 × 22 mm). La couleur rouge, plus vive que les valeurs d’avant 1925, en fait un timbre représentatif de l’évolution chromatique des émissions tardives.

Retiré progressivement de la vente entre 1928 et 1932, il est aujourd’hui un timbre courant simple mais incontournable pour compléter une étude spécialisée des émissions Semeuse lignée.

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr