Timbre : 1969 FONDS MONDIAL POUR LA NATURE MOUFLON MÉDITERRANÉEN

Description
Fonds mondial pour la nature. Mouflon méditerranéen
Commentaire

Tu vois ce bélier trapu, un peu sauvage, avec ses cornes en spirale ? C’est le mouflon méditerranéen. Un genre de survivant poilu qui fait de la résistance depuis des siècles entre les cailloux corses, les collines sardes et les pentes du mont Troodos, à Chypre. Autant dire que le gars a du mérite, parce que l’espèce a frôlé la disparition plus d’une fois.

À la base, ils étaient bien peinards sur leurs îles, jusqu’à ce que la chasse intensive les pousse au bord du gouffre. En Corse, ils sont aujourd’hui une centaine à gambader dans des réserves plus symboliques que vraiment efficaces. En Sardaigne, c’est une poignée de reproducteurs importés du continent qui ont sauvé les meubles. Et à Chypre, ils survivent, bien accrochés à leur bout de montagne.

Mais voilà le twist : pendant qu’on les perdait là-bas, ils se sont

mis à cartonner ailleurs. Ces bêtes-là sont increvables. Elles s’adaptent à tout – cailloux, sable, pentes abruptes, climats secs ou humides. Résultat ? On en trouve maintenant jusqu’aux Kerguelen et à Hawaï (oui, vraiment). Et chez nous, en France, depuis les années 50, ils ont carrément pris racine. Des mouflons dans les Alpes, les Cévennes, le Massif Central, et même le Périgord ! Pas mal pour un “mouton sauvage”, non ?

Le plus fou ? C’est qu’ils pourraient devenir le gibier idéal du futur. Moins destructeurs que les cerfs, plus costauds face aux braconniers, et bien plus adaptables. Bref, le mouflon, c’est un peu le retour inattendu d’un champion discret. Comme un vieux rockeur oublié qui revient remplir les stades. Sauf que lui, il vit en troupeau et il saute de rocher en rocher.

WikiTimbres

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr