Timbre : 1947 Notre-Dame de Paris

Description
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Commentaire

Visuel : Pont de l'Archevêché sur le "Petit bras" de la Seine, desservant les squares de l'île de France et de Jean-XXIII, à la pointe Est de l'île de la Cité. Vue du quai de la Tournelle : la façade Sud-Est, le cœur et le chevet de Notre-Dame avec ses grands arcs-boutants et ses trois niveaux de fenêtres (partie la plus ancienne de la cathédrale, construite de 1163 à 1180). Devant le bras Sud du transept, le bâtiment de la Sacristie du Chapitre (XIXe siècle). Partie haute : la flèche (96 m), à la croisée du transept (restauration de 1844 à 1864, de celle d'origine, démontée en 1786) et l'arrière des deux tours carrées (ht. 69 m) donnant sur le parvis (façade Ouest – place Jean-Paul II, Karol Józef Wojtyła, pape de 1978 à 2005)

Émis en France en 1947, ce timbre gommé consacré à Notre-Dame de Paris s’inscrit dans la série des sites et monuments destinée à valoriser les édifices majeurs du patrimoine national dans le contexte de la reconstruction de l’après-guerre. Dessiné et gravé en taille-douce

par Jules Piel, il représente la cathédrale Notre-Dame, symbole architectural et spirituel de Paris, édifiée à partir de la fin du XIIᵉ siècle sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully et soutenue par le pouvoir royal. Mis en vente générale le 6 janvier 1947, ce timbre de forte valeur faciale est assorti d’une surtaxe au profit de l’Entraide française, associant hommage patrimonial et action sociale. L’iconographie met en avant l’équilibre monumental de l’architecture gothique, dont l’édifice est l’un des modèles les plus accomplis, et rappelle la place centrale de Notre-Dame dans l’histoire urbaine, religieuse et culturelle de la capitale. Une information historiquement établie souligne que la restauration conduite au XIXᵉ siècle par Viollet-le-Duc a durablement façonné l’image moderne de la cathédrale, renforçant son statut d’icône nationale, au cœur de la ville de Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr