Timbre : 1906 Sans légende particulière - type Merson
- Mesures
- Format d'imp 36 x 20,5 mm
- Dents incluses 40 x 24 mm
- Forme horizontal
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur vert et bleu
- Valeur 45 c
- Dentelure 13 1/2 x 14
- Emis en feuille de 75 TP
- Quantité -
- Auteurs
- Dessinateur Luc Olivier Merson
- Graveur Auguste Thévenin
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Luc Olivier Merson
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 156
- N° Michel 122
- Date d'émission 08/11/1906
- Date de retrait 03/05/1924
- Classements
-
- Groupe
- Usage courant tarifs du 16 avril 1906
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- Merson type
- Usage
- recommandés, express, cartes postales pour l'étranger
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Type Merson
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Le 45 centimes Merson vert et bleu, mis en vente le 8 novembre 1906, appartient à la série emblématique des timbres au type Merson, utilisés pour les affranchissements de moyenne importance au début du XXᵉ siècle. Dessiné par Luc-Olivier Merson et gravé par Auguste Thévenin, ce timbre d’usage courant conjugue approche allégorique et exigences postales modernes.
Le visuel représente la République assise, gardienne de la Paix, motif central du type Merson. Autour d’elle, un décor architectural symbolise la stabilité et l’autorité de la République. La bicoloration vert et bleu, obtenue par deux passages successifs en typographie, illustre la technicité de ces émissions : ce procédé, encore délicat à maîtriser au début du siècle, a généré
D’un format de 40 × 24 mm, dentelé 13½ × 14, le timbre est imprimé en feuilles de 75 exemplaires, conformément au format large propre à toute la série Merson. Il a servi intensivement dans le cadre des nouveaux tarifs intérieurs et internationaux de la période, avant son retrait de la vente le 3 mai 1924.
Le YT 143 occupe une place importante dans l’étude postale de la IIIᵉ République : il marque l’évolution des timbres bicolores français, l’essor des affranchissements intermédiaires et la transition entre les productions artistiques de la Belle Époque et les besoins croissants d’un service postal modernisé.