Timbre : 1941 Sans légende particulière

Description
Au profit du Secours national , avec surcharge violette
Commentaire

Philippe Pétain, Maréchal de France (1856-1951). Démonétisé le :01/11/1944

Le timbre Maréchal Pétain, type Piel, 1 F + 10c, mis en vente générale le 4 mars 1941, constitue la première figurine à l'effigie du chef de l'État français produite en taille-douce. Dessiné et gravé par Jules Piel, ce portrait solennel rompt avec l'iconographie républicaine pour instaurer le culte de la personnalité propre au régime de Vichy. Le timbre présente une valeur faciale de 1,00 franc, correspondant au tarif de la lettre simple, augmentée d'une surcharge de 10 centimes (imprimée en noir) au profit du Secours National, organisme central de l'assistance sociale sous l'Occupation. Imprimé en taille-douce rotative sur les presses

n° 2 et 4 par feuilles de 50 exemplaires, il arbore une couleur rose carminé distinctive. Avec un tirage de 2 millions d'unités, cette émission de bienfaisance est dotée d'un format d'image de 21,45x36 mm et d'une dentelure 13. Son retrait de la vente intervient le 17 août 1941, date à laquelle les séries à l'effigie du Maréchal commencent à se généraliser sous diverses formes techniques et tarifaires. Les collectionneurs étudient particulièrement les coins datés pour identifier les différentes phases d'impression de cette pièce historique majeure.

Bien que le timbre comporte une surtaxe, celle-ci n'est pas appliquée "en surcharge" sur un stock existant, mais intégrée directement lors de l'impression initiale du timbre (il s'agit d'une émission avec surtaxe d'origine)

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr