Timbre : 1854 EMPIRE FRANC
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur bleu
- Valeur 20 c
- Dentelure Non dentelé
- Emis en feuille de 300 TP
- Quantité 925 555 800
- Auteurs
- Dessinateur Jacques-Jean Barre
- Graveur Jacques-Jean Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Jacques-Jean Barre
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 15
- N° Michel 13
- Date d'émission 01/07/1854
- Date de retrait 01/01/1860
- Classements
-
- Groupe
- Empire Louis-Napoléon Bonaparte Non Dentelé
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- napoléon type
- Usage
- lettres simples
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Napoléon III. Légende EMPIRE FRANC (I)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Napoléon III - Empire Franc. Type I.rempl. en sept. 1860
En savoir plus sur : phila-soleil
Émis le 1er juillet 1854, le 20 centimes bleu type I marque l’abandon définitif du 25 c de la période « Présidence ». Cette nouvelle valeur devient la référence pour affranchir les lettres simples jusqu’à 7,5 g, conformément à la réforme tarifaire du 25 mai 1854, qui réduit sensiblement les tarifs intérieurs. Le 20 c bleu devient ainsi le timbre d’usage courant le plus utilisé du début du Second Empire.
Le type I reprend le poinçon originel des émissions Présidence, déjà utilisé pour établir les planches des valeurs de 5 c, 25 c, 40 c, 80 c et 1 franc, puis pour les premières planches du 10 c (13A) et du présent 20 c. On y retrouve toutes les caractéristiques du dessin initial de Jacques-Jean Barre : effigie de profil tournée à gauche, cadre
Imprimé en typographie, non dentelé, le timbre présente une teinte bleu vive, sujette à quelques variations selon les tirages. L’intensité de la couleur a fait l’objet d’études nombreuses, mais aucune nuance ne peut être retenue sans source spécialisée explicite, les catalogues modernes regroupant ces variations sous un ensemble cohérent.
En circulation massive dès son émission, le 20 c type I remplit un rôle central dans la poste impériale : il sert à l’immense majorité des correspondances intérieures simples et accompagne la modernisation des échanges postaux. Les oblitérations caractéristiques de la période sont le losange Petits Chiffres ou, à Paris, l’étoile muette.
Ce premier état du 20 c impérial sera rapidement suivi du type II, issu d’un poinçon recréé pour pallier l’usure du matériel initial.