Timbre : 1965 Aix les bains
- Mesures
- Format d'imp 22 x 36 mm
- Dents incluses 26 x 40 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Taille-douce
- Complément xxxxx
- Couleur bleu et brun
- Valeur 60 c
- Dentelure 13
- Emis en feuille de 50 TP
- Quantité 36 290 000
- Auteurs
- Dessinateur Jacques Combet
- Graveur Jacques Combet
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Jacques Combet
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 1586
- N° Michel 1516
- Date d'émission 19/07/1965
- Date de retrait 27/04/1968
- Classements
-
- Groupe
- Touristique d'usage courant 1965
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- mer / océan / plage sites et paysages patrimoine
- Usage
- lettres simples pour l'étranger
- Régions
-
Rhône-Alpes
- Départements
-
Savoie

- Description
- Aix-les-Bains (Savoie).
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Dans un écrin de montagnes, entre la dent du Chat et les douces rives du lac du Bourget, Aix-les-Bains déroule ses vapeurs, ses reflets bleus, ses souvenirs de poètes et de princesse d’eau chaude.
Depuis les Romains, qui la baptisèrent Aquae Gratianae, la ville est synonyme de bains et de bien-être. Mais ce n’est pas seulement une histoire d’eaux sulfureuses. C’est aussi celle d’une renaissance lente, entre ruines antiques et thermes modernes, qui a vu Aix passer du rang de village allobroge à celui de capitale thermale européenne. On s’y soignait, certes, mais on venait aussi y jouer, danser, lire, flirter peut-être — dès 1824, un "cercle" réunissait tout ce beau monde autour d’un billard ou d’un concerto improvisé.
Et il y a, bien sûr, ce moment suspendu de 1816. Lamartine, jeune et mélancolique, rencontre ici celle qu’il nommera
Aix, c’est aussi un contraste : d’un côté, les vestiges de l’arc Campanus (IIIᵉ siècle), de l’autre, le tourbillon des saisons de festivals. On y croise des curistes discrets, des passionnés d’histoire romaine, des fans de jazz… et des flâneurs à l’ancienne, ceux qui préfèrent les rituels aux applis bien-être.
Et le lac, toujours là. Miroir géant qui capte les siècles comme les orages d’été. Régulateur du Rhône, dit-on. Mais pour ceux qui viennent s’y perdre, c’est surtout un régulateur de cœur.
WikiTimbres