Timbre : 1854 EMPIRE FRANC
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément Papier teinté
- Couleur vert
- Valeur 5 c
- Dentelure Non dentelé
- Emis en feuille de 300 TP
- Quantité 75 040 000
- Auteurs
- Dessinateur Jacques-Jean Barre
- Graveur Jacques-Jean Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Jacques-Jean Barre
- Numéros & Dates
- N° Philatelix -
- N° Michel 11
- Date d'émission 24/11/1854
- Date de retrait 01/01/1860
- Classements
-
- Groupe
- Empire Louis-Napoléon Bonaparte Non Dentelé
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- napoléon type
- Usage
- -
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Napoléon III. Légende EMPIRE FRANC
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Napoléon III. Légende : EMPIRE FRANC.
Émis le 24 novembre 1854, le 5 centimes vert appartient aux premières émissions du type Napoléon III tête nue portant la légende « EMPIRE FRANC », adoptée après la décision de janvier 1853 remplaçant officiellement la légende « REPUB FRANC ». Jean-Jacques Barre réutilise le poinçon de la série « Présidence », mais en supprimant son initiale « B » sous le cou de l’effigie, modification caractéristique de la transition vers le régime impérial.
Cette valeur répond directement à la réforme postale du 25 mai 1854, qui introduit une nouvelle échelle tarifaire. Le 5 centimes devient alors indispensable pour les petits affranchissements : faire-part, cartes de visite, imprimés légers et envois circulant
Il s’inscrit dans une série en pleine recomposition : le 25 c et le 1 F, rapidement rendus inutiles par la baisse générale des tarifs, disparaissent dès 1854 au profit de nouvelles valeurs (20 c et 80 c). Le 5 c vert, au contraire, devient durablement un complément essentiel dans les combinaisons tarifaires.
Imprimé en typographie, non dentelé, le timbre présente une teinte vert plus ou moins intense selon les tirages. Comme les autres émissions impériales précoces, il se rencontre en grande majorité avec l’oblitération losange Petits Chiffres, introduite progressivement à partir de 1852.