Timbre : 1930 EXPOSITION COLONIALE INTERNATIONALE DE PARIS 1931

Description
Exposition coloniale internationale de Paris. (1931)
Commentaire

Femme Fachi - Exposition Coloniale Internationale - Paris 1931.

Le timbre Yvert & Tellier n° 271, émis en décembre 1930, appartient à la série dédiée à l’Exposition coloniale internationale de Paris, un événement majeur qui marque profondément l’imaginaire politique et culturel de l’entre-deux-guerres. Cette émission en héliogravure, procédé encore relativement récent dans la production française, témoigne de la volonté de moderniser l’esthétique des timbres commémoratifs.

Conçu par Louis-Pierre Rigal et gravé par Abel Mignon, le timbre adopte une teinte grise et un format 20 × 24 mm, dentelé 14 × 13½. Il est imprimé en feuilles de 100. Sa faible valeur faciale — 40 centimes

correspond au tarif courant permettant une diffusion maximale, ce qui explique la présence fréquente de ce timbre dans les anciens courriers domestiques des années 1930.

Cette émission illustre l’ambition de l’exposition de 1931 : mettre en scène la France coloniale à travers pavillons, architectures exotiques, spectacles populaires et reconstitutions ethnographiques. L’événement, installé principalement dans le bois de Vincennes, se voulait un « parcours impérial » immersif, symbole de puissance et de maîtrise technique.
Dans l’histoire philatélique, ce timbre s’inscrit parmi les premiers essais français d’héliogravure grand tirage, avant que cette technique ne devienne standard plusieurs décennies plus tard.

Il intéresse particulièrement les thématiques Expositions internationales, Colonialisme, Histoire de Paris, Art déco et Techniques d’impression.

 

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr