Timbre : 1862 EMPIRE FRANÇAIS
- Mesures
- Format d'imp 17 x 21 mm
- Dents incluses 20 x 23 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur rouge-brun
- Valeur 2 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 300 TP
- Quantité 173 726 600
- Auteurs
- Dessinateur Désiré Albert Barre
- Graveur Désiré-Albert Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Désiré Albert Barre
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 29
- N° Michel 25
- Date d'émission 15/12/1862
- Date de retrait -
- Classements
-
- Groupe
- Empire Lauré Louis-Napoléon Bonaparte
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- napoléon type
- Usage
- imprimés
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Napoléon III. Lauré
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Napoléon III - Empire lauré. Type I, 5ème tirage. Retrait 1870
Le 2 centimes rouge-brun, inaugure officiellement la série Napoléon III – Empire lauré, première émission française à montrer l’Empereur coiffé de la couronne de laurier, symbole classique de victoire militaire et de puissance. Cette transformation iconographique intervient après le regain de prestige du régime consécutif à la Campagne d’Italie (1859) et au rattachement de Nice et de la Savoie.
Le timbre est gravé par Désiré-Albert Barre, fils du graveur général Jean-Jacques Barre. Il réutilise le modèle du Napoléon III dentelé (émissions 1862) mais modernise l’effigie : ajout de la couronne, retouche des mèches, et surtout refonte de la typographie
D’un point de vue postal, il constitue la plus petite valeur faciale de l’époque, destinée aux imprimés, journaux sous bande, avis et annonces. Sa couleur rouge-brun, très caractéristique, sera conservée dans les émissions suivantes du même type.
Techniquement, l’émission adopte la dentelure introduite en 1862 : même papier, mêmes encres, mêmes galvano-mères que les timbres non laurés, la seule innovation étant exclusivement iconographique. La transition est donc transparente pour l’administration postale qui voit dans ce 2 c une simple continuité du service, mais un changement majeur dans l’imagerie impériale.
Le n°26 est ainsi un timbre fondateur, premier jalon du dernier grand ensemble de l’Empire, utilisé massivement jusqu’à la chute du régime en 1870.