Timbre : 1853 EMPIRE FRANC
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur bleu
- Valeur 25 c
- Dentelure Non dentelé
- Emis en feuille de 300 TP
- Quantité 14 755 900
- Auteurs
- Dessinateur Jacques-Jean Barre
- Graveur Jacques-Jean Barre
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Jacques-Jean Barre
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 11
- N° Michel 14
- Date d'émission 03/12/1853
- Date de retrait 30/06/1854
- Classements
-
- Groupe
- Empire Louis-Napoléon Bonaparte Non Dentelé
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- napoléon type
- Usage
- lettres simples
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Napoléon III. Légende EMPIRE FRANC
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Napoléon III - Empire Franc.1er tirage. Retiré de la vente le 30 juin 1854 suite à une baisse des tarifs postaux
Émis en décembre 1853, le 25 centimes bleu au type Napoléon III remplace le 25 c « Présidence » pour l’affranchissement des lettres territoriales de moins de 7,5 g. Il s’inscrit dans la transition engagée après la modification de la légende des timbres, décidée en janvier 1853, lorsque la mention « REPUB FRANC » disparaît au profit de « EMPIRE FRANC » à la suite de la proclamation de Napoléon III.
Le poinçon utilisé pour cette valeur est celui dérivé de l’émission Présidence, retouché par Jean-Jacques Barre : l’initiale « B », visible sous le cou sur les premières émissions, est désormais supprimée. Le dessin conserve le médaillon de profil tourné vers la gauche, entouré du cadre ornemental caractéristique
Imprimé en typographie et non dentelé, le 25 c bleu remplit un rôle essentiel durant quelques mois seulement. En effet, la loi du 25 mai 1854, qui abaisse les tarifs postaux, rend cette valeur obsolète : elle est remplacée au 1er juillet 1854 par le 20 c bleu, devenu tarif unique pour la lettre simple jusqu’à 7,5 g. Cette durée d’usage réduite d’environ huit mois explique la relative rareté des affranchissements authentiques.
Le timbre apparaît principalement oblitéré du losange Petits Chiffres, en cohérence avec les pratiques en vigueur depuis 1852. Il s’agit de l’une des valeurs les plus emblématiques de la courte période où coexistent encore les émissions Présidence et les premières émissions impériales.