Timbre : 1968 ALAIN RENÉ LE SAGE 1668-1747

Description
Tricentenaire de la naissance d'Alain René Lesage (1668-1747), romancier et auteur dramatique, né à Sarzeau (Morbihan)
Commentaire

On l’oublie souvent, mais derrière certains romans qu’on croit “bien français”, il y a un air d’ailleurs. Alain-René Le Sage, par exemple. Tu connais pas ? Normal. Pourtant, ce mec-là, né en 1668 dans un coin paumé du Morbihan, a quasiment inventé le roman moderne. Rien que ça.

Son début de vie, c’est pas une promenade : il perd ses parents jeune, se retrouve trimballé de collège en galères juridiques. Il aurait pu finir obscur juriste de province… mais non. Par un heureux hasard – ou un bon piston, va savoir – il découvre les auteurs espagnols. Et là, c’est la révélation : Calderón, Lope de Vega… il les traduit à tour de bras. Mais personne n’en parle. Pas grave. Il change de plan et commence à écrire ses propres histoires.

Et bim ! Succès avec Le Diable boiteux, puis Turcaret, une satire piquante

qui fait grincer des dents. Et puis Gil Blas. Ah, Gil Blas. Trois tomes étalés sur vingt ans. Des aventures, du mordant, un regard lucide sur la société… Une œuvre qui devient culte. Balzac et Stendhal le citeront comme modèle.

Fun fact ? Il était sourd comme un pot dès ses 40 ans. Du coup, il vivait en ermite. Il a fini ses jours chez son fils, peinard, à Boulogne-sur-Mer.

Et pendant que Paris écrivait son nom en petit, l’Espagne, elle, voyait en lui un grand. Pas mal pour un gars qu’on n’écoute plus trop aujourd’hui, hein ?

Peut-être que, finalement, Le Sage c’est un peu ça : un Français qui parlait mieux l’Espagne que la France. Et qui, dans le silence de sa surdité, a su faire parler des personnages qui, eux, ne se taisent jamais.

WikiTimbres

Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr