Timbre : 1965 LE BÉBÉ À LA CUILLER

Description
Au profit de la Croix-Rouge française. Le bébé à la cuillère, œuvre de Renoir (1841-1919), né à Limoges
Commentaire

Ce timbre est grevé d'une surtaxe au profit de la Croix Rouge française

Pierre Auguste Renoir dit "Auguste Renoir" né à Limoges le 25 février 1841 et décédé au Domaine des Collettes à Cagnes-Sur-Mer, le 3 décembre 1919.
 
Fils d'un modeste tailleur, il prend goût au dessin en travaillant à treize ans dans une manufacture de porcelaine.
 
Ami de Claude Monet, Sisley, et Camille Corot, il a des débuts difficiles, ses œuvres étant rejetées des Salons et guère achetées ailleurs.
 
Il lui faudra attendre 1904 pour obtenir un triomphe sur sa rétrospective ; atteinte de paralysie en 1912 et retiré dans le Midi, il continuera à peindre jusqu'au bout, le pinceau attaché à sa
main.
 
C'et de la rencontre entre Auguste Renoir et Claude Monet, l'été 1869 à Bougival, que naîtra réellement le mouvement impressionniste ; Renoir, avec son intelligence et sa sensibilité et malgré son peu d'instruction, en sera le chef de file.
 
Moins amoureux de la nature que les autres impressionnistes, Renoir préférera finalement décrire l'atmosphère citadine fin de siècle , avec ses bals populaires, et des personnages féminins.
 
Inhabituels dans son oeuvre, mais montrant sa maîtrise parfaite du portrait, on voit ici "Coco et la cuiller"et "Coco écrivant", Claude dit "Coco" son dernier fils né tardivement et plein de naturel.
 
Anne-Marie 
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr