Timbre : 1906 Sans légende particulière - type semeuse camée
- Mesures
- Format d'imp 18 x 22 mm
- Dents incluses 20 x 24 mm
- Forme vertical
- Phosphore Non
- Impression Typographie
- Complément à plat
- Couleur rouge
- Valeur 10 c
- Dentelure 14 x 13 1/2
- Emis en feuille de 150 TP
- Quantité 55 000 000
- Auteurs
- Dessinateur Louis Oscar Roty
- Graveur Louis Eugène Mouchon
- Mise en page xxxxx
- Mentions Création de Louis Oscar Roty
- Numéros & Dates
- N° Philatelix 151
- N° Michel 117 a
- Date d'émission 28/07/1906
- Date de retrait 01/05/1906
- Classements
-
- Groupe
- Usage courant tarifs du 16 avril 1906
- Catégorie
- Timbres poste
- Familles
- camée semeuse type
- Usage
- lettres simples, cartes postales pour l'étranger à partir du 1er mai 1910
- Régions
- -
- Départements
- -

- Description
- Type Semeuse fond plein sans sol, inscriptions maigres. (I)
Mes timbres & notes personnelles
www.wikitimbres.fr

Semeuse camée chiffres maigres. Type I - inscriptions maigres.
Voir la vidéo "Histoires de timbres"
En savoir plus sur Wikipédia : semeuse camée
Le 10 centimes rouge – Semeuse fond plein sans sol (Yvert & Tellier n° 135), mis en vente le 28 juillet 1906, constitue la seconde étape du lancement du type Semeuse fond plein, après le rare 10 c « avec sol » émis quelques mois plus tôt. Ce timbre marque une évolution importante : la disparition du trait de sol sous les pieds de la figure allégorique, élément distinctif qui permet d’identifier immédiatement cette nouvelle variété.
Toujours issu du modèle iconique d’Oscar Roty, adapté pour l’impression par Louis-Eugène Mouchon, ce type camée se caractérise par un fond entièrement uni, supprimant les lignes horizontales du type ligné de 1903. Cette simplification
Contrairement au tirage très limité du type « avec sol » (2 millions), la version sans sol connaît une production massive de 55 millions d’exemplaires, faisant de ce timbre le véritable timbre d’usage courant des tarifs intérieurs au cours de l’année 1906. Sa dentelure 14 × 13½ et son format 20 × 24 mm restent conformes à l’ensemble de la série, imprimée en typographie sur feuilles de 150 timbres.
Bien que largement diffusé, le YT 135 demeure recherché par les philatélistes pour sa place essentielle dans l’évolution du type Semeuse : il officialise le passage définitif au fond plein, prélude à la généralisation du type camée au cours de la décennie suivante, et marque l’abandon du tracé de sol, qui ne reviendra plus sur les émissions ultérieures.
Ce timbre constitue donc un jalon important pour les collectionneurs spécialisés dans les Semeuses de Roty, combinant intérêt historique, transition graphique et variété technique identifiable d’un simple coup d’œil.